Les collégiens évaluent la biodiversité dans les ruisseaux

Biodiversité

Les collégiens, auteurs d’une remarquable démarche scientifique.

Les mardis 10 et 17 mai, les collégiens de 5° de Corisande d’Andoins ont effectué des investigations scientifiques au niveau de deux ruisseaux d’Arthez de Béarn. En partenariat avec la fédération de pêche 64 et son animateur Benoît Vilette, les élèves ont réalisé « un indice biotique » du milieu et des analyses physico-chimiques au niveau du ruisseau du vallon du Clamondé (en contrebas de la route de Mesplède, zone classée sensible, Natura 2000) et celui en contrebas du collège, aux abords du camping municipal. > Biodiversité convenable

La démarche scientifique était encadrée par le professeur de SVT, M. Valère. Observations, respect d’un protocole d’échantillonnage, identifications et mesures ont permis d’aboutir à des conclusions positives : les eaux et plus généralement les biotopes de ces deux ruisseaux offrent une biodiversité convenable. Larves « porte-bois », larves d’éphémères, larves d’agrion, crustacés gammares, mollusques de type Ancyle, etc. : l’échantillonnage a été riche d’observations. Les jeunes ont été impressionnés : « Monsieur, mais c’est incroyable tout ce qu’il y a ! » Premier objectif éducatif atteint : sensibiliser à la biodiversité locale et à son respect, voire à sa protection. Au-delà, c’est une vraie démarche scientifique qui a été mise œuvre par les élèves des deux classes de 5°.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *