Les collégiens veillent à la biodiversité

Une démarche écologique et scientifique très enrichissante pour les collégiens.

Jeudi 8 juin, les élèves de 6° du collège Corisande d’Andoins ont mené une investigation scientifique au niveau de deux ruisseaux d’Arthez de Béarn. En partenariat avec la fédération de pêche 64 et son animateur Benoît Vilette, les jeunes ont réalisé « un indice biotique » du milieu et des analyses physico-chimiques au niveau du ruisseau du vallon de Clamondé (zone classée sensible, Natura 2000) et celui en contrebas du collège (aux abords du camping municipal).

> Riches biotopes

Observations, respect d’un protocole d’échantillonnage, identification, mesures et conclusions : les eaux et plus généralement les biotopes de ces deux ruisseaux offrent une biodiversité convenable. Larves « porte-bois », larves d’éphémères, larves d’agrion, crustacés gammares, mollusques de type Ancyle, etc… : l’échantillonnage a été riche d’observation. « Monsieur, mais c’est incroyable tout ce qu’il y a ! ». Premier objectif éducatif atteint : la sensibilisation à la biodiversité locale et son respect, voire sa protection.

Au-delà, c’est une démarche scientifique qui a été mise œuvre par les élèves des deux classes de 6°. Unanimement apprécié tant par les adolescents que leurs professeurs de sciences et technologie, cette action sera reconduite dans le cadre du Plan Éducatif Départemental 64.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, Sciences, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.