Accès réglementé à la déchetterie

L’entrée de la déchetterie est désormais réglementée.

Depuis le début de l’année, la déchetterie d’Arthez de Béarn, dépendant de la Communauté des communes Lacq-Orthez, est munie d’une barrière qui n’en autorise l’accès que sur présentation d’une carte magnétique personnelle.

Cette nouveauté de fonctionnement doit permettre « une meilleure gestion du site, notamment pour éviter les déversements par des professionnels », précisent les responsables. Mais l’accès des particuliers est limité à 24 passages par an : un bilan sera effectué en fin d’année pour évaluer la pertinence du système et le modifier éventuellement.

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Accès réglementé à la déchetterie

  1. Joël Costedoat dit :

    Quel sera le tarif après les 24 passages pour finir l’année ?

  2. Laurent dit :

    Justement, c’est le problème !
    Je n’ai obtenu aucune réponse précise de la CCLO à ma lettre de demande d’explications (voir blog du 15/11/2017 : http://arthezmonvillage.fr/2017/11/dechetterie-nouvelles-modalites-dacces/)
    Peut-être serait-il bon que d’autres usagers s’adressent également à la CCLO pour faire part de leurs inquiétudes !
    Cordialement,
    Laurent Toral.

    • Costedoat Joël dit :

      Je transmet ci-après la réponse reçue de la CCLO (Véronique Lahouin) le 26 janvier à ma demande de renseignements:

      « La mise en place d’un contrôle d’accès en déchetteries a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des usagers de ces sites.
      Si nous avons limité le nombre de passages à 24 soit 2 fois plus que la moyenne nationale, c’est pour éviter des entrées de professionnels qui possèdent des exutoires autres et adaptés à leur quantité et type de déchets.
      Dans le cas où 24 passages annuels seraient insuffisants, une demande écrite devra nous être adressée justifiant les raisons de la production élevée de déchets par votre foyer. Un nombre supérieur de passages pourra alors vous être octroyés.
      En ce qui concerne les déchets verts, je vous invite à conserver vos déchets de tonte et de feuilles qui, de par leur dégradation naturelle produiront un compost utilisable en amendement organique pour vos plantations.
      A votre disposition pour tout renseignement complémentaire »

  3. MORERE HERVE dit :

    assez d’accord pour penser que lorsque le « quota » de passages sera atteint, les risques de décharges sauvages peuvent malheureusement arriver, c’est d’ailleurs ce que disent les gens avec qui on peut discuter.La mauvaise éducation se retrouve au niveau des conteneurs pour le verre qui deviennent des dépotoirs, je n’en veux pour preuve que celui qui est au niveau du Point Vert à Arthez. Ensuite ce qui me gêne le plus c’est la façon dont on doit vider ses déchets dans les bennes de la déchetterie d’Arthez: travaillant dans la sécurité, je ne comprends pas que l’on puisse laisser la situation perdurer. Il va y avoir des accidents, je ne le souhaite pas, mais les personnes d’un certain âge ou toute personne ayant un problème physique risquent de se blesser: le site n’est pas adapté pour les remorques des particuliers ou alors il faut installer un système qui sécurise les déversements divers, cela existe, j’ai pris le temps de regarder ailleurs ce qui se fait: je suis persuadé qu’ il n’y aura pas de problème à faire mettre en place une installation sécurisée qui soit certes plus chère mais dans l’intérêt des usagers. Ou alors, puisque cela peut créer des emplois, pourquoi ne pas déposer devant les bennes et le personnel de la déchetterie sera chargé de pousser dans les conteneurs à niveau de la plate-forme? cela se fait aussi ailleurs…

  4. BRIAUX dit :

    Bonjour Laurent, quelles sont les modalités d’obtention de cette carte? Merci pour la réponse, à bientôt.

  5. Laurent dit :

    Deux solutions pour remplir le formulaire de demande :
    – en déchetterie
    – sur Internet, site de la CCLO
    http://www.cc-lacqorthez.fr/amenagement-cadre-de-vie/collecte-des-dechets/les-dechetteries/formulaire-de-demande-de-carte-dacces-en-dechetteries.html

  6. briaux dit :

    Merci, c’est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *