La délinquance en augmentation

Les chefs de brigades d’Orthez et Mourenx ont assuré les élus de l’engagement fort de la gendarmerie pour améliorer la sécurité de la population.

« Les chiffres ne sont pas bons », a reconnu le Capitaine Gilles Lacroute, commandant la brigade territoriale autonome d’Orthez, lors du bilan dressé par la Communauté de Brigades de Gendarmerie de Mourenx, mardi 27 février, à l’Espace socioculturel.

En présence des élus des secteurs de Mourenx, Artix et Arthez, le capitaine Damien Verdoux, commandant la COB de Mourenx (3 brigades de 35 militaires pour 35 communes et 25 000 habitants) a révélé en effet les chiffres enregistrés pour 2017 : « La délinquance augmente sérieusement, avec 732 faits contre 637 en 2016 (+ 15 %) ; on le constate dans les violences aux personnes ainsi que les atteintes aux biens (30 % de cambriolages en plus) ou même pour la sécurité routière ». Pourtant les responsables des forces de l’ordre ont souligné l’intense activité de leurs services, avec 1463 interventions (+ 12 %). À noter que la durée moyenne d’arrivée sur le lieu du fait est de moins d’un 1/4 d’heure.

> Orientations déterminantes

Ces constats conduisent donc à prendre des orientations déterminantes pour l’avenir : « Nous allons intensifier la lutte contre les cambriolages, a affirmé le Capitaine Verdoux, contre les stupéfiants, la radicalisation et l’insécurité routière. Mais nous accentuerons aussi nos actions de prévention et développerons nos relations avec la population et les élus du territoire. » Des partenariats seront noués également avec les commerçants, les entrepreneurs, les agriculteurs et les personnes vulnérables, dans l’esprit de la nouvelle Police de Sécurité du Quotidien. « Nous vous assurons de notre fort engagement pour rester mobilisés sur nos objectifs de sécurité envers la population. »

Le Capitaine Lacroute a avoué sa fierté à l’égard de l’unité et souligné son énergie pour résoudre les problèmes. Et il a conclu : « Il n’y aura pas de pause dans les efforts de protection de la population, avec laquelle nous avons tout à gagner à travailler ensemble. »

Quant au maire de la commune, Philippe Garcia, il a renouvelé son soutien aux gendarmes, « représentants majeurs et incontournables du service public de sécurité sur ce territoire ».

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *