Les jeunes de PROGRES agissent pour un avenir durable

Les jeunes de l’association PROPGRES sensibilisés à la pollution des plages et des océans.

L’association PROGRES (Prévention des Ruptures Scolaires et Orientation Guidées par un Réseau Éducatif Solidaire) a mené avec les 57 jeunes suivis, dont plusieurs au collège d’Arthez, un projet sur le thème du Développement Durable qu’ils ont intitulé : « STOP ! Agissons pour un avenir durable! ».

L’association a d’ailleurs obtenu le 1er prix au niveau départemental de l’appel à projets organisé par la Mutualité Sociale Agricole, les jeunes participant activement à la construction et à la rédaction du projet.

> Une pédagogie vivante 

Ainsi, au fil de l’année scolaire, dans un souci de pédagogie vivante, ils ont mené diverses activités autour de ce thème : création d’un reportage radio ; montage de maisons miniatures écolos avec mini-éoliennes ; participation au concours de la Fondation Maud Fontenoy « Changer le monde en imitant la mer ! Comment l’Océan peut-il nous inspirer des solutions ? » à voir sur le site : http://www.maudfontenoyfondation.com/defi-national-college.html ; concours d’écriture de l’AMOPA (Palmes Académiques) sur le thème de l’environnement ; réalisation de quiz, etc.

Afin de se rendre compte sur le terrain des problématiques liées au Développement Durable, le 12 avril, les jeunes et leurs animatrices ont organisé une sortie à Biarritz. Ils ont d’abord visité la Cité de l’Océan puis ont rencontré Surfrider (ONG Européenne de Protection des Océans) pour une sensibilisation à la pollution aquatique avant une collecte, malheureusement fructueuse, des déchets sur la plage. Une riche journée de partage !

> Famille Zéro Déchet

Et comme point d’orgue de ce projet, une soirée familles est organisée mercredi 23 mai au foyer d’Arzacq. Dans un premier temps, les adolescents rendront compte à leur famille et aux membres de l’association de leurs travaux de l’année autour de ce projet avant de partager un temps convivial ensemble.

Dans un second temps, à 20 h, une conférence, gratuite et ouverte à tous, verra Jérémie Pichon relater l’expérience de sa Famille Zéro Déchet (http://www.famillezerodechet.com/).

Ce contenu a été publié dans Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.