Libre opinion

Tchernobyl

À Pripiat, « ville nouvelle » la plus durement touchée, où vivaient les employés de la centrale, les manèges ne tournent plus : la fête est finie !

Tchernobyl : pour ne pas oublier !

Il y a 30 ans, le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) explose en projetant dans l’atmosphère des quantités considérables de radio-éléments. Aujourd’hui, la catastrophe est toujours là, et pour longtemps. Au nom de toutes les victimes passées, présentes et à venir, il faut absolument rappeler sa terrible actualité. Et tout faire pour empêcher un nouvel accident.

Ci-joint, lien vers un reportage de Télérama, réalisé en 2008, racontant une étonnante expérience de résidence d’artistes à Tchernobyl : témoignages poignants d’habitants qui vivent encore là, visions apocalyptiques d’un monde de mort … et pourtant, l’étincelle de la vie qui refuse de s’éteindre ! Émouvant et beau !

Lien dans la colonne ci-contre → 

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.