Quand l’écriture devient plaisir

Écrivain au collège

Une séance très enrichissante pour les jeunes collégiens autour de Christophe Léon.

Dans le cadre d’un projet lecture, développé sur toute l’année avec Mme Bourdettes (professeur de Lettres) et Mme Larroque (documentaliste), les élèves des deux classes de 6e ont rencontré un auteur, lundi 6 juin, au CDI du collège Corisande d’Andoins. C’est l’écrivain Christophe Léon qui est revenu, comme l’an dernier, pour sensibiliser les enfants à l’art de l’écriture.

DSCN4111Auteur passionné par le contact avec les jeunes auxquels il s’efforce de transmettre sa passion de l’écriture, Christophe Léon a publié plus de 30 romans jeunesse pour les ados et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu’il aborde à travers ses livres.

> Imagination et plaisir

DSCN4116Les collégiens arthéziens ont ainsi travaillé en cours de Français autour de son roman Le Goût de la tomate, qui possède une fin ouverte : les élèves ont alors imaginé une suite dont ils ont pu discuter avec l’auteur. Puis celui-ci a dirigé un atelier de jeux d’écriture destinés à montrer aux jeunes qu’avec un peu d’imagination tout le monde était capable d’écrire et surtout de prendre plaisir à cette activité enrichissante.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.