Une halte spirituelle sur le chemin de St-Jacques

Stephen McCarthy propose une halte originale aux pèlerins.

Depuis deux ans environ, une nouvelle halte est proposée aux pèlerins en route sur le GR 65, le chemin principal qui mène du Puy en Velay à Ostabat, avant de rejoindre en Espagne le Camino francés vers St Jacques de Compostelle. C’est en réalité un accueil de jour, ouvert par Stephen McCarthy au 20 chemin du Bosc.

L’idée d’ouvrir un tel lieu est venue à cet ancien fonctionnaire de l’Union Européenne, Anglais résidant au Luxembourg et possédant la double nationalité, lors d’un pèlerinage à Compostelle : inspirés par un panneau rappelant qu’un riverain avait, de son vivant, l’habitude de s’installer sur un banc, au bord du chemin, pour discuter avec les marcheurs, Stephen McCarthy et son épouse ont décidé de créer à leur tour une halte originale.

> Échange et partage

Ce centre propose donc une pause spirituelle : « Ici, les pèlerins peuvent déposer leur fardeau, qu’il soit physique ou psychique, précise le propriétaire. Le marcheur peut se reposer, prendre un café (gratuit) à l’abri du soleil ou de la pluie, prier dans une petite pièce reconvertie en chapelle et, s’il le désire, vivre un moment de partage dans l’intimité d’un échange anonyme ».

Le nom du centre « Emmaüs » est inspiré d’un tableau de Caravaggio : dans cette toile représentant la rencontre à Emmaüs de deux disciples avec leur maître Jésus, le peintre a imaginé que l’un des marcheurs était Jacques, comme le démontre la coquille peinte sur sa tunique.

L’accueil est assuré par les propriétaires ou par une équipe d’amis bénévoles, la plupart formés à l’accompagnement spirituel : « si d’autres personnes souhaitent rejoindre l’équipe, ils sont les bienvenus ».

Installé au village depuis 2014, Stephen McCarthy précise : « Nous avons choisi cette maison, à la sortie du village, pour éviter toute une concurrence avec les cafetiers arthéziens. » En 2016, quelque 400 pèlerins leur ont rendu visite. Et cette année, pour améliorer le confort de l’accueil, un charmant abri en bois a été construit.

Contact : Accueil de jour Emmaüs, 20 Chemin du Bosc, 64370 Arthez de Béarn. Tél. 06 41 39 46 10. Blog : www.caminoaccueilarthez.org

Ce contenu a été publié dans Religion, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.