Un nouveau principal au collège Corisande d’Andoins

Philippe Léglize, nouveau principal heureux d’un collège arthézien dynamique.

Philippe Léglize est le nouveau principal du collège Corisande d’Andoins : il succède à Laurent Lalanne qui a été nommé proviseur adjoint au lycée de Lescar. C’est le 6e poste de direction pour Philippe Léglize qui vient tout droit de Nouméa où il était proviseur d’un grand lycée. « J’ai choisi de travailler dans un collège comme celui d’Arthez de Béarn essentiellement pour retrouver un établissement à taille humaine, explique le nouveau principal, d’autant que je souhaitais retrouver mes racines landaises. »

Ayant notamment exercé en Dordogne aussi bien qu’en Polynésie, il voulait finir par se poser et cette destination béarnaise lui convient parfaitement. Philippe Léglize est donc arrivé de Nouvelle-Calédonie début août, après avoir quitté son lycée en fin de 1er semestre (l’année scolaire est décalée à l’autre bout du monde). Autant dire qu’il n’a pas encore totalement pris ses marques au collège Corisande d’Andoins, mais il fait confiance à tous les personnels qui l’entourent pour bien démarrer l’année. L’équipe est globalement inchangée : Sébastien Audaux est le seul nouveau professeur (histoire-géographie) et Catherine Decraene remplace Jean-François Morineau au poste de CPE.

> Continuité et dynamisme

D’ailleurs, M. Léglize veut assurer « une réelle continuité pédagogique ». Il trouve ce collège très dynamique, engagé dans de nombreux projets qu’il compte bien poursuivre, comme l’accompagnement personnalisé autour des neurosciences (6e-5e), les classes de 6e sans notes, des projets autour des sciences, de la lecture …,  sans oublier les divers voyages et sorties découvertes.

Les 184 élèves inscrits, en légère diminution par rapport à l’an dernier, se répartissent harmonieusement dans les huit classes (2 par niveau), avec une progression intéressante en sixième où on trouve 27 élèves par classe. « Ces effectifs raisonnables sont un atout, se réjouit Philippe Léglize ; c’est confortable pour tout le monde et nous devons en tirer profit pour offrir un véritable épanouissement à chaque enfant. »

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.