Une formation inédite d’agent de collectivité

Les lauréats de la certification, entourés des élus et des agents qui les ont accompagnés.

La remise des certificats de compétences « agent polyvalent administratif et comptable en collectivité » s’est déroulée vendredi 12 janvier à la mairie d’Arthez de Béarn : elle est venue clôturer une session inédite de formation proposée par le Centre de Gestion 64, en partenariat avec l’organisme de formation INFA Aquitaine et financée par le Conseil régional.

Le maire Philippe Garcia a insisté dans son discours d’accueil sur le caractère novateur de cette opération répondant à un réel projet de territoire : « L’objectif a été d’offrir à des personnes en situation de handicap l’opportunité d’une formation adaptée aux emplois en collectivité territoriale, professionnalisante et opérationnelle. » La 1er session a concerné 26 communes du Béarn qui ont accepté d’accueillir 15 stagiaires : ceux-ci ont été accompagnés par les agents des mairies qui se sont investis pour leur apprendre les activités polyvalentes relevant de l’accueil, du secrétariat, de la gestion administrative et du suivi de la comptabilité, au cours de 280 heures de stage et 210 heures de cours.

Thibaut Moncade, au nom des 13 lauréats, a souligné « le caractère très intense de cette formation efficace, au plus près de la réalité. » Arnaud Villeneuve, maire de Tardets, a exprimé au nom des autres maires, sa satisfaction : « Les élus ont besoin de s’appuyer sur des agents compétents : cette formation polyvalente, très bien menée, va permettre de déboucher chez nous sur un emploi direct. »

> Réponse à des besoins avérés

Quant à Jérémie Marchand, directeur du CdG, il a reconnu que « ce projet très exigeant » fruit d’une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, constituait « une formation qualitative répondant à des besoins avérés de recrutement ».

Le Conseiller régional Michel Minvielle, a insisté sur l’importance d’offrir « une vraie qualification, passeport pour l’emploi » à des handicapés dont « la compétence et la formidable énergie sont unanimement reconnues. »

Christian Laine, président de l’INFA Aquitaine, a félicité tous les acteurs d’une formation qui a su « intégrer l’apprentissage du geste professionnel dans un environnement social, gage de réussite et de bonheur personnel ».

Les lauréats et les communes partenaires

  • 13 candidats ont donc validé leur certificat de compétences : Aurélie Arriulu, Martine Bourcq, Katia Bouron, Jocelyne Camarero, Denis Drouillard, Sarah Kerbadou, Thibaut Moncade, Rose Nard, Karine Rauzan, Caroline Saenko, Thierry Szpekowski, Saliha Uthurry, Denise Yriarte.
  • 26 maires du Béarn ont accueilli les 15 stagiaires sélectionnés : Arthez-de-Béarn, Montaut, Esquiule, Lasseube, Lacq, Bosdarros, Lahourcade, Garlin, Fichous, Montagut, Louvigny, Pouliacq, Gotein, St-Just-Ibarre, Arrien, Lespourcy, Espéchède, Laroin, Gabaston, Tardets, Buzy, Espoey, Parbayse, Taron, Riupeyrous, Sedzère. Suite au succès de cette première, une 2e session démarre au Pays Basque en février.
Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.