Collégiens espagnols et français, unis dans le devoir de mémoire.

Gérard Glacial a proposé aux collégiens une visite émouvante du Musée de la Résistance.

Pour la deuxième année consécutive, un échange scolaire franco-espagnol a été organisé entre les IES Ausias March de Manises et Henri Matisse de Paterna près de Valencia et le collège Corisande d’Andoins d’Arthez de Béarn.

Après s’être rendus en Espagne et avoir connu une immersion culturelle et linguistique du 22 au 29 février avec leur professeur Mme Berthonneau, les élèves arthéziens ont accueilli à leur tour leurs correspondants espagnols du 22 au 28 mars, pour leur faire découvrir la région.

La première sortie, vendredi 23 mars, a réuni les deux pays à Pau : visite du Château et du quartier du Hédas le matin et visite du musée de la Résistance et de la Déportation l’après-midi, organisée par M. Glacial.

> Témoignages bouleversants

Lors de cette dernière visite riche en émotions, les élèves des deux pays ont pu partir sur les traces de leurs aïeux et plonger dans l’Histoire grâce aux témoignages bouleversants de deux résistants et de la fille d’un Républicain espagnol.

« C’est une visite que je conseille à tous les établissements scolaires avant qu’il ne soit trop tard et que ne s’éteignent tous les témoins directs de cette période si sombre de notre Histoire à tous, insiste Gérard Glacial. Sombre, oui mais aussi pleine d’espoir car empreinte de rêves de lutte et d’idéaux pour qu’un monde meilleur se profile. Nous avons le devoir de ne pas oublier. Le devoir de Mémoire doit s’exercer afin que l’Histoire ne se répète pas ».

Et les élèves d’Arthez ont pu participer avec leur professeur d’Histoire, M. Audaux, au concours de logo du Musée.

Ce contenu a été publié dans Collège, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.