Et si l’on parlait du gaspillage alimentaire…

Gaspillage alimentaire en France

Un article très intéressant du Huffington Post évoque le problème majeur du gaspillage alimentaire dans le monde – et en France – qui est un vrai fléau.

« À l’heure où le consommateur se veut plus responsable et entend jouer un rôle dans la chaîne de valeur, a-t-il vraiment conscience de l’immense gâchis qui se joue ? Voici quelques chiffres qui en disent long sur nos mauvaises habitudes en la matière…

En premier lieu, ayons en tête qu’un tiers de la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine est perdu dans le monde ! Le phénomène est donc considérable. En France, maintenant, sachons aussi que de la production à la consommation, ce sont entre 90 et 140 kg de nourriture par an et habitant qui sont gaspillés… On estime ainsi que chaque Français jette entre 20 et 30 kg de denrées, dont 7 kg encore emballés. En Europe, enfin, les ménages seraient à l’origine de 42 % des déchets alimentaires, suivis de l’industrie agroalimentaire (39 %), des restaurants (14 %), du commerce et de la distribution (5 %). Dernier indice chiffré, enfin : le gaspillage alimentaire rejette 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an…

Adoptons les bonnes pratiques !

Alors comment éviter un tel gaspillage ? En réalité, quelques gestes simples peuvent nous permettre d’avoir une attitude plus « responsable ». Par exemple, éviter d’acheter des produits dont la date limite de consommation est trop proche… Evident, direz-vous… Seulement voilà, qui n’a jamais rajouté à son panier un produit au prix d’appel très bas pour cause de péremption immédiate, et sans finalement, jamais le consommer ? Astuces encore avec vos fruits qui se sont abimés, oubliés, dans un coin de la cuisine : faire des compotes maison ! Et vous verrez, inutile d’être grand cuisinier pour y arriver. Sachez aussi que du pain dur passé au mixeur devient de la chapelure ou encore que vos pelures de pomme peuvent se transformer en chips apéritives, après un court passage dans votre friteuse ! »

Ce contenu a été publié dans Économie, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Et si l’on parlait du gaspillage alimentaire…

  1. Teddy guerin dit :

    Bonjour Laurent , pour ajouter à cet article qui dit vrai … il existe l’ application TooGoodToGo qui rassemble des restaurateurs , magasins , boulangeries … et qui proposent leurs invendue de la journée ou des dates courtes à très petit prix sous forme de lot ou de colis afin de ne pas gaspiller , cela serait intéressant de le développer dans notre cité . Cordialement. Teddy Guerin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.