Fils de Gilles Fert, apiculteur professionnel reconnu, Paul Fert a grandi au milieu des abeilles et, pour aider le grand public à bien comprendre ces pollinisateurs afin de mieux les protéger, il vient d’écrire un livre qui paraît ce mois de septembre : Abeilles, gardiennes de notre avenir.
Paul Fert est déjà coauteur avec son père du Petit Traité de l’apiculteur, à l’intention des débutants, et d’un Agenda de l’apiculteur 2017 et 2018. Cette fois-ci, il a décidé d’écrire seul cet ouvrage de vulgarisation, sous-titré « De la prise de conscience à la protection », pour permettre de mieux saisir les véritables liens entre l’homme et l’abeille.
À 26 ans, après des études de Sciences Politiques à Bordeaux, doublées d’un master de sociologie, Paul Fert a choisi de s’intéresser au monde apicole à travers un rapport de fin d’études sur le milieu complexe de la représentation de l’apiculture (structure syndicale, organisation professionnelle, ONG…).
> Préface d’Hubert Reeves
Aujourd’hui chargé de mission à l’Institut technique et scientifique de l’abeille et de la pollinisation (ITSAP), il livre cet ouvrage dédicacé par Hubert Reeves, astrophysicien mondialement connu et reconnu, spécialiste de la vulgarisation scientifique et militant pour la protection de l’environnement, qui conclut ainsi sa préface : « Ce livre est un atout de plus en faveur de la biodiversité dont nous faisons partie et dont nous dépendons ».
Le jeune auteur, de son côté, précise les grandes lignes de son travail : « J’ai commencé par expliquer le rôle indispensable de l’abeille pour la nature et pour l’homme, avant d’évoquer tous les dangers qui la menacent ; et j’ai voulu lutter aussi, à partir de données scientifiques, contre la désinformation et l’ignorance, démêler le vrai du faux. »
Et Paul Fert va jusqu’au bout de son projet en s’efforçant de proposer des solutions concrètes pour inverser la tendance et venir en aide à ces « gardiennes de notre avenir ».
– « Abeilles, gardiennes de notre avenir » de Paul Fert, chez Rustica éditions. Site : www.rustica.fr
Merci à vous,
Il est dommage de voir que l’ITSAP est endetté jusqu’aux antennes et de constater que le monde professionnel de l’apiculture ne s’est pas précipité pour renflouer les caisse laissant une bonne parti du soutient à l’agrochimique déguisé sous différents habillages. Nous avons besoin d’un institut « libre » dans ses recherches et leurs conclusions…..
Bonjour, Merci pour cette photo que je vous emprunte. Voici le lien de l’article : https://www.rustica.fr/blog-redaction/paul-fert-auteur-tout-miel,13999.html Bonne journée. J. Verroust
Bonjour
Je suis alle voir eathina en Caroline du sud avec Gille Fert et suis le fondateur du rucher des deux lacs _ Famille Girard \
Une des causes de la disparition des abeilles entre autres est la disparition des aires de butinages ! !
Des bergers se battent pour conserver tout ce qui fait la vie dans leur champs
En réponse on leur supprime la PAC Honteux!!
Aider l,Association des bergers du massif du Jura ! ! Merci pour les abeilles