Canicule – Horaires adaptés pour les déchetteries

En raison des fortes chaleurs, l’adaptation des horaires des déchetteries est prolongée jusqu’au samedi 27 juin.

Elles seront ouvertes de 7 h 30 à 14 h 30, excepté celle de Lucq-de-Béarn qui conserve ses horaires habituels, le samedi de 8h30 à 12h30.

  • Pour rappel, la médiathèque et la cyberbase du MI[X] fermeront leurs portes à 16 heures à ces mêmes dates.
Publié dans Vie communale | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Obligations légales de débroussaillement

L’arrêté préfectoral du 17 juillet 2025 fixe les règles actuellement applicables en matière d’obligations légales de débroussaillement (OLD).

D’après ce texte, les propriétaires de toutes constructions situées à moins de 200 m de bois ou forêts classées (selon le plan de zonage ci-dessous) sont tenus d’assurer un débroussaillement correct sur un périmètre de 50 mètres autour de celles-ci.

  • TRÈS IMPORTANT : cette obligation inclut notamment l’entretien de toute parcelle voisine en friche qui ne serait pas elle-même déjà dotée d’une construction.

Pour plus d’informations :

page dédiée sur le site de la préfecture,

plaquette d’information destinée aux particuliers.

Comme on peut le constater sur la carte ci-dessous, la commune d’Arthez-de-Béarn est fortement concernée par ces obligations légales de débroussaillement.

Zonage des OLD pour la commune d’Arthez-de-Béarn.

Publié dans Actualité, Environnement | Laisser un commentaire

Paroisse Saint-Jacques en Saubestre

Les messes de la paroisse Saint-Jacques en Saubestre auront lieu samedi 27 juin à 17 h 30 à Casteide-Candau et dimanche 28 juin à 10 h 30 à Arthez-de-Béarn.

Publié dans Religion | Marqué avec | Laisser un commentaire

L’association Toustem fortement mobilisée face à la canicule

Fabienne Costedoat Diu et Julie Fardeau mobilisent l’association Toustem face à la canicule.

Face à l’épisode caniculaire qui sévit actuellement sur notre territoire, l’association TOUSTEM, gestionnaire du service de soins infirmiers à domicile et du lien social, a mis en place un dispositif exceptionnel afin de renforcer la protection des personnes les plus vulnérables accompagnées à domicile.

La directrice, Julie Fardeau, a tout d’abord revu son organisation pour protéger ses équipes : « Les tournées matinales débutent désormais à 6 h 30 au lieu de 7 h 30. Ce décalage horaire permet aux professionnels de travailler aux heures les plus fraîches et de procéder à l’aération des domiciles ».

Par ailleurs, les ateliers hebdomadaires ont été temporairement suspendus : « Cette réorganisation permet de concentrer les moyens humains sur des actions de prévention et de proximité auprès des bénéficiaires du SSIAD et du lien social ».

> Veille attentive  Continuer la lecture

Publié dans Santé, Social | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Canicule : « Ce sont toutes nos priorités qu’il faudrait revoir »

Journal Sud-Ouest – Mardi 23 juin 2026

Publié dans Actualité, Santé, Social | Marqué avec | Laisser un commentaire

Charles Biétry, son dernier match

L’emblématique ancien patron des sports de Canal+ mène une double lutte : contre la maladie de Charcot et pour une loi sur la fin de vie dans la dignité.

Atteint de la maladie de Charcot, Charles Biétry, l’ancien patron des sports de Canal+, raconte à la directrice des sports de Radio France Nathalie Iannetta, sur France Inter, la lutte contre la dégénérescence de son corps et son souhait de choisir lui-même l’heure et les conditions de sa mort, alors que la loi française sur la fin de vie tarde à être votée.

Depuis l’annonce de sa maladie, qui lui a ôté la parole et la mobilité, Charles Biétry, le légendaire patron des sports de Canal+, sait que le temps ne se compte désormais plus en années, mais en mois, voire en semaines. « Je vise le temps additionnel », dit celui qui refuse de « mal mourir ».

Dans cette conversation avec la directrice des sports de Radio France, Nathalie Iannetta – des échanges écrits et une voix reconstituée par intelligence artificielle –, Charles Biétry revient sur sa réaction à l’énoncé du verdict des médecins : sclérose latérale amyotrophique ou SLA, dite maladie de Charcot. « Ma vie vient de basculer vers la mort, un mot qui m’a toujours été étranger. Je ne suis pas KO, pas triste. Je suis plutôt en colère et même déjà décidé à mener un combat, même s’il est perdu d’avance. »

> « Ma liberté est de choisir de mourir tranquille »  Continuer la lecture

Publié dans Santé, Social | Laisser un commentaire

Quand la piscine offre un refuge face à la canicule… à Artix

La piscine municipale d’Artix, ouverte depuis le 8 juin, constitue un agréable refuge contre la canicule : jusqu’au jeudi 2 juillet, elle sera accessible au public, en fin de journée, de 17 heures à 19 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; mercredi et samedi, elle sera ouverte l’après-midi de 15 heures à 19 heures.

  • À Arthez-de-Béarn, la piscine municipale sera ouverte au public uniquement samedi 27 et dimanche 28 juin, de 14 h 30 à 20 heures.
  • À partir du mercredi 1er juillet et jusqu’au 30 août, elle sera ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 14 h 30 à 20 heures.
Publié dans Loisirs | Marqué avec | Laisser un commentaire

Beau succès de la journée mondiale des donneurs de sang

Le Dr Michel Jeanne, Directeur EFS Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale, tient à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour la grande journée du dimanche 14 juin.

« Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à vous adresser mes remerciements pour cette Journée mondiale des donneurs de sang, qui a été une belle réussite. Nos actions communes ont porté leurs fruits avec un résultat atteignant 102 % de notre objectif sur le plan régional, résultat qui revêtait une importance particulière au regard du contexte.

2 234 donneurs ont été accueillis et 1 921 dons ont été réalisés. Ce fut une véritable fête de la générosité ! Et l’occasion d’exprimer notre reconnaissance auprès des donneurs pour leur engagement à nos côtés.

Les réserves sont revenues à la normale en ce début de semaine, avec près de 9 000 poches lundi et 8 800 aujourd’hui, soit 15,4 jours de stock, dont 11,4 jours pour le groupe O négatif.
Ce résultat résulte des nombreuses actions menées en amont, de l’engagement de chacun le jour J malgré des chaleurs éprouvantes, mais aussi de toutes les initiatives mises en place pour accueillir les donneurs à travers diverses animations, amélioration de collations, ….

Par ailleurs, plus de 35 communes de notre région ont illuminé leurs bâtiments grâce à nos sollicitations et à notre mobilisation collective, démontrant une fois de plus la force de notre synergie.

Merci à toutes et à tous pour votre dévouement à notre cause et votre énergie.
L’été approche,
restons unis !

Cordialement. »

Publié dans Santé, Solidarité | Marqué avec | Laisser un commentaire