Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Poème du jour
Citation du jour
De Facto
Commentaires récents
- Aurélie dans Belle réussite de la première Arthézienne Trail
- Christel dans Un 6e centenaire a été fêté à l’Ehpad Le Temple
- Didier CERE dans Didier Céré et les Bootleggers finalisent leur ultime album
- Haget dans La Scène Arthézienne termine une riche saison théâtrale
- Dekemel dans Mesplède – Des nouvelles de la Ferme du Clamondé…
-
Articles récents
Catégories
Charles Biétry, son dernier match
L’emblématique ancien patron des sports de Canal+ mène une double lutte : contre la maladie de Charcot et pour une loi sur la fin de vie dans la dignité.
Atteint de la maladie de Charcot, Charles Biétry, l’ancien patron des sports de Canal+, raconte à la directrice des sports de Radio France Nathalie Iannetta, sur France Inter, la lutte contre la dégénérescence de son corps et son souhait de choisir lui-même l’heure et les conditions de sa mort, alors que la loi française sur la fin de vie tarde à être votée.
Depuis l’annonce de sa maladie, qui lui a ôté la parole et la mobilité, Charles Biétry, le légendaire patron des sports de Canal+, sait que le temps ne se compte désormais plus en années, mais en mois, voire en semaines. « Je vise le temps additionnel », dit celui qui refuse de « mal mourir ».
Dans cette conversation avec la directrice des sports de Radio France, Nathalie Iannetta – des échanges écrits et une voix reconstituée par intelligence artificielle –, Charles Biétry revient sur sa réaction à l’énoncé du verdict des médecins : sclérose latérale amyotrophique ou SLA, dite maladie de Charcot. « Ma vie vient de basculer vers la mort, un mot qui m’a toujours été étranger. Je ne suis pas KO, pas triste. Je suis plutôt en colère et même déjà décidé à mener un combat, même s’il est perdu d’avance. »
> « Ma liberté est de choisir de mourir tranquille » Continuer la lecture
Publié dans Santé, Social
Laisser un commentaire
Quand la piscine offre un refuge face à la canicule… à Artix
La piscine municipale d’Artix, ouverte depuis le 8 juin, constitue un agréable refuge contre la canicule : jusqu’au jeudi 2 juillet, elle sera accessible au public, en fin de journée, de 17 heures à 19 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; mercredi et samedi, elle sera ouverte l’après-midi de 15 heures à 19 heures.
- À Arthez-de-Béarn, la piscine municipale sera ouverte au public uniquement samedi 27 et dimanche 28 juin, de 14 h 30 à 20 heures.
- À partir du mercredi 1er juillet et jusqu’au 30 août, elle sera ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 14 h 30 à 20 heures.
Beau succès de la journée mondiale des donneurs de sang
Le Dr Michel Jeanne, Directeur EFS Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale, tient à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour la grande journée du dimanche 14 juin.
« Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à vous adresser mes remerciements pour cette Journée mondiale des donneurs de sang, qui a été une belle réussite. Nos actions communes ont porté leurs fruits avec un résultat atteignant 102 % de notre objectif sur le plan régional, résultat qui revêtait une importance particulière au regard du contexte.
2 234 donneurs ont été accueillis et 1 921 dons ont été réalisés. Ce fut une véritable fête de la générosité ! Et l’occasion d’exprimer notre reconnaissance auprès des donneurs pour leur engagement à nos côtés.
Les réserves sont revenues à la normale en ce début de semaine, avec près de 9 000 poches lundi et 8 800 aujourd’hui, soit 15,4 jours de stock, dont 11,4 jours pour le groupe O négatif.
Ce résultat résulte des nombreuses actions menées en amont, de l’engagement de chacun le jour J malgré des chaleurs éprouvantes, mais aussi de toutes les initiatives mises en place pour accueillir les donneurs à travers diverses animations, amélioration de collations, ….
Par ailleurs, plus de 35 communes de notre région ont illuminé leurs bâtiments grâce à nos sollicitations et à notre mobilisation collective, démontrant une fois de plus la force de notre synergie.
Merci à toutes et à tous pour votre dévouement à notre cause et votre énergie.
L’été approche, restons unis !
Cordialement. »
Canicule : quelques conseils de bon sens
Quelques conseils de prévention en période de forte chaleur peuvent permettre de prendre soin de soi-même et de ses proches :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.
- Restez au frais plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, centre commercial, supermarchés…).
- Privilégiez les activités douces.
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
INFOGRAPHIE – Canicule, fortes chaleurs
Bassin de Lacq – Forêts Vivantes Pyrénées se mobilise contre les projets E-CHO et NACRE
Le collectif Forêts Vivantes Pyrénées organise une action de communication et de sensibilisation aux risques des projets E-CHO et NACRE, programmés sur le Bassin de Lacq.
Cette action aura lieu le mardi 30 juin de 16 heures à 18 h 30 sur le rond-point de M. Monde à Mourenx.
Après cette action, Forêts Vivantes Pyrénées et les Rondins des Bois tiendront un stand à la soirée qui suivra l’enregistrement de l’émission La Dernière par Radio Nova à Navarrenx.
D’autre part, vendredi 26 juin, Forêts Vivantes Pyrénées participera à l’animation du webinaire « Forêts française : des territoires qui résistent, des projets à stopper » (lien d’inscription : https://agir.greenvoice.fr/events/forets-francaises), organisé par Greenpeace et trois collectifs locaux de lutte forestière. Ce sera l’occasion d’avoir un panorama complet des problématiques forestières actuelles en France.
Parallèlement, vendredi 26 juin à 19 heures, une réunion publique de Forêts Vivantes Pyrénées est organisée à Pau, à Beta Bloc (6 rue Alessandro Volta).
- Ces actions sont menées en lien avec la campagne du réseau international Rester sur Terre contre les SAF (carburants d’aviation durable), du 22 au 26 juin.
Ne laissons pas brûler nos forêts
Adaptation des horaires de services de la CCLO
En raison des fortes chaleurs annoncées semaine prochaine, les services de la CCLO ajustent leurs horaires.
- L’adaptation des horaires des déchetteries de la communauté de communes de Lacq-Orthez est prolongée. Elles seront ouvertes de 7 h 30 à 14 h 30, du lundi 22 au vendredi 26 juin inclus.
- La médiathèque et la cyberbase du MI[X] fermeront leurs portes à 16 heures, du lundi 22 juin au samedi 27 juin inclus.
Pour rappel, les trois services seront exceptionnellement fermés ce mardi 23 juin.
Un beau spectacle théâtral offert par les écoliers de Saint-Joseph
Le spectacle de fin d’année de l’école privée Saint-Joseph s’est déroulé vendredi 19 juin dans la salle de spectacle du collège Moncade à Orthez.
Le thème correspondait à un projet pédagogique autour du théâtre : des plus petits aux plus grands, tous les élèves ont participé activement à cette prestation devant un public très nombreux de parents et grands-parents ravis.
> Maîtriser l’expression
« Cette activité, a expliqué la directrice Jocelyne Dumondin, a permis de travailler la mémoire, la parole à voix haute, la diction, le jeu de scène individuel et collectif, autant d’atouts qui vont permettre aux enfants de mieux maîtriser leur expression verbale et physique ».
Une vingtaine de saynètes avaient ainsi été préparées et les enfants, après une répétition générale toute la journée, ont présenté un très beau programme : des fables de La Fontaine à la partie de cartes de Marcel Pagnol, en passant par des sketches inédits et une étonnante chanson sous la pluie des tout-petits, le public a apprécié le travail important réalisé avec les enseignantes, et quelques jeunes acteurs en herbe ont révélé de jolis talents.





