Quand la piscine offre un refuge face à la canicule… à Artix

La piscine municipale d’Artix, ouverte depuis le 8 juin, constitue un agréable refuge contre la canicule : jusqu’au jeudi 2 juillet, elle sera accessible au public, en fin de journée, de 17 heures à 19 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; mercredi et samedi, elle sera ouverte l’après-midi de 15 heures à 19 heures.

  • À Arthez-de-Béarn, la piscine municipale sera ouverte au public uniquement samedi 27 et dimanche 28 juin, de 14 h 30 à 20 heures.
  • À partir du mercredi 1er juillet et jusqu’au 30 août, elle sera ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 14 h 30 à 20 heures.
Publié dans Loisirs | Marqué avec | Laisser un commentaire

Beau succès de la journée mondiale des donneurs de sang

Le Dr Michel Jeanne, Directeur EFS Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale, tient à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour la grande journée du dimanche 14 juin.

« Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à vous adresser mes remerciements pour cette Journée mondiale des donneurs de sang, qui a été une belle réussite. Nos actions communes ont porté leurs fruits avec un résultat atteignant 102 % de notre objectif sur le plan régional, résultat qui revêtait une importance particulière au regard du contexte.

2 234 donneurs ont été accueillis et 1 921 dons ont été réalisés. Ce fut une véritable fête de la générosité ! Et l’occasion d’exprimer notre reconnaissance auprès des donneurs pour leur engagement à nos côtés.

Les réserves sont revenues à la normale en ce début de semaine, avec près de 9 000 poches lundi et 8 800 aujourd’hui, soit 15,4 jours de stock, dont 11,4 jours pour le groupe O négatif.
Ce résultat résulte des nombreuses actions menées en amont, de l’engagement de chacun le jour J malgré des chaleurs éprouvantes, mais aussi de toutes les initiatives mises en place pour accueillir les donneurs à travers diverses animations, amélioration de collations, ….

Par ailleurs, plus de 35 communes de notre région ont illuminé leurs bâtiments grâce à nos sollicitations et à notre mobilisation collective, démontrant une fois de plus la force de notre synergie.

Merci à toutes et à tous pour votre dévouement à notre cause et votre énergie.
L’été approche,
restons unis !

Cordialement. »

Publié dans Santé, Solidarité | Marqué avec | Laisser un commentaire

Canicule : quelques conseils de bon sens

Quelques conseils de prévention en période de forte chaleur peuvent permettre de prendre soin de soi-même et de ses proches :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.
  • Restez au frais plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, centre commercial, supermarchés…).
  • Privilégiez les activités douces.
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

INFOGRAPHIE – Canicule, fortes chaleurs

Publié dans Santé, Social | Marqué avec | Laisser un commentaire

Bassin de Lacq – Forêts Vivantes Pyrénées se mobilise contre les projets E-CHO et NACRE

Le collectif Forêts Vivantes Pyrénées organise une action de communication et de sensibilisation aux risques des projets E-CHO et NACRE, programmés sur le Bassin de Lacq.
Cette action aura lieu le mardi 30 juin de 16 heures à 18 h 30 sur le rond-point de M. Monde à Mourenx.

Après cette action, Forêts Vivantes Pyrénées et les Rondins des Bois tiendront un stand à la soirée qui suivra l’enregistrement de l’émission La Dernière par Radio Nova à Navarrenx.

D’autre part, vendredi 26 juin, Forêts Vivantes Pyrénées participera à l’animation du webinaire « Forêts française : des territoires qui résistent, des projets à stopper » (lien d’inscription : https://agir.greenvoice.fr/events/forets-francaises), organisé par Greenpeace et trois collectifs locaux de lutte forestière. Ce sera l’occasion d’avoir un panorama complet des problématiques forestières actuelles en France.

Parallèlement, vendredi 26 juin à 19 heures, une réunion publique de Forêts Vivantes Pyrénées est organisée à Pau, à Beta Bloc (6 rue Alessandro Volta).

  • Ces actions sont menées en lien avec la campagne du réseau international Rester sur Terre contre les SAF (carburants d’aviation durable), du 22 au 26 juin.

Ne laissons pas brûler nos forêts

Publié dans Environnement | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Adaptation des horaires de services de la CCLO

En raison des fortes chaleurs annoncées semaine prochaine, les services de la CCLO ajustent leurs horaires.

  • L’adaptation des horaires des déchetteries de la communauté de communes de Lacq-Orthez est prolongée. Elles seront ouvertes de 7 h 30 à 14 h 30, du lundi 22 au vendredi 26 juin inclus.
  • La médiathèque et la cyberbase du MI[X] fermeront leurs portes à 16 heures, du lundi 22 juin au samedi 27 juin inclus.

Pour rappel, les trois services seront exceptionnellement fermés ce mardi 23 juin.

Publié dans Vie communale | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Un beau spectacle théâtral offert par les écoliers de Saint-Joseph

Un groupe d’élèves en plein échauffement théâtral.

Le spectacle de fin d’année de l’école privée Saint-Joseph s’est déroulé vendredi 19 juin dans la salle de spectacle du collège Moncade à Orthez.

Le thème correspondait à un projet pédagogique autour du théâtre : des plus petits aux plus grands, tous les élèves ont participé activement à cette prestation devant un public très nombreux de parents et grands-parents ravis.

> Maîtriser l’expression

« Cette activité, a expliqué la directrice Jocelyne Dumondin, a permis de travailler la mémoire, la parole à voix haute, la diction, le jeu de scène individuel et collectif, autant d’atouts qui vont permettre aux enfants de mieux maîtriser leur expression verbale et physique ».

Une vingtaine de saynètes avaient ainsi été préparées et les enfants, après une répétition générale toute la journée, ont présenté un très beau programme : des fables de La Fontaine à la partie de cartes de Marcel Pagnol, en passant par des sketches inédits et une étonnante chanson sous la pluie des tout-petits, le public a apprécié le travail important réalisé avec les enseignantes, et quelques jeunes acteurs en herbe ont révélé de jolis talents.

Photos du spectacle de l’école Saint-Joseph

Publié dans École privée, Loisirs, Théâtre | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les sorties en Cœur de Béarn

Agenda des sorties du 20 au 27 juin 2026

 

Publié dans Loisirs | Marqué avec | Laisser un commentaire

Doazon – Le Moulin Compayrot fête ses 10 ans

Les écoliers aussi découvrent avec intérêt les secrets du Moulin Compayrot.

Cécile et Christian Dupouy et leur équipe célèbrent les 10 ans du Moulin Compayrot, samedi 4 juillet.

Cette belle aventure de diversification agricole, commencée de manière confidentielle, jouit désormais d’une réputation flatteuse auprès des nombreux amateurs de bonne nourriture et de produits authentiques issus d’un circuit court.

Les scolaires aussi découvrent avec intérêt cette production originale, en complément de projets pédagogiques visant à développer leur sensibilité de consommateurs éclairés.

Cette 10e année sera fêtée en beauté, samedi 4 juillet en fin de journée, avec un programme alléchant : de 17 à 18 heures, visites du moulin et de l’huilerie ; à partir de 19 heures, soirée canterà avec le groupe Los de Broussez et repas fermier.

  • Réservations pour le repas avant le jeudi 25 juin au 06 43 81 58 25.

Rendez-vous au 27 impasse Lauga, 64370 Doazon, pour une belle soirée de découverte, de chanson et de gastronomie.

Publié dans Artisanat, Économie, Loisirs | Marqué avec | Laisser un commentaire