À propos

Arthez - Chapelle de Caubin (MH 12e siècle)

Chapelle de Caubin (M.H. du 12e s.)

Ce blog rend compte de la vie communale d’Arthez de Béarn et des villages voisins.

Situé à 15 km d’Orthez et 30 km de Pau, Arthez de Béarn occupe un site aéré sur une crête de collines (altitude 210 m), face aux Pyrénées. Dominant la plaine du Luy de Béarn au nord et la vallée du gave de Pau au sud, le village est à une encablure du complexe industriel de Lacq.

De son riche passé (Arthez était la 5e ville du département au Moyen-Âge), subsistent quelques traces, dont la fameuse Chapelle de Caubin, Monument Historique du 12e siècle, vestige de la plus ancienne commanderie de l’Ordre de Malte en Béarn et halte privilégiée sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voie du Puy).

Dotée de nombreux services de proximité (commerces, santé, éducation, poste, trésor public, pompiers, gendarmerie…), la commune voit sa démographie augmenter régulièrement pour atteindre actuellement 1 889 habitants.

Les municipalités successives ont équipé la commune des indispensables structures d’accueil et de loisirs : bibliothèque, espace socioculturel, salle des sports, stades, tennis, piscine… sans oublier le camping « L’Orée du Bois » et ses vingt chalets-découverte qui accueillent chaque été de nombreux touristes.

Les bénévoles font vivre une trentaine d’associations qui proposent de nombreuses activités et animations.

La commune est également jumelée avec trois villes européennes : Bogen (Allemagne-Bavière), Biescas (Espagne-Aragon) et Olite (Espagne-Navarre).

Arthez de Béarn appartient au canton d’Artix et Pays de Soubestre, ainsi qu’à la Communauté de Communes Lacq-Orthez.

Arthez de Béarn est ainsi un village dynamique et ouvert sur le monde : c’est ce que s’attache à faire découvrir ce blog.

Laurent Toral

Laurent Toral

 

6 réponses à À propos

  1. Cécile dit :

    Ce dimanche 27 mars,une gourmette en argent a été trouvée au stade d Arthez. Le prénom « Célia » est gravé dessus, ainsi qu une date de naissance. Si vous souhaitez la récupérer, vous pouvez me contacter au 05 59 67 73 35. Bon week end à tous

  2. tarnopol dit :

    Bonjour,
    pourquoi l’article fait sur le marché de Morlanne et l’association MSLP a disparu du site?? Je sais que nous ne sommes pas dans la même communauté de commune .
    Merci

  3. Laura Hourcade dit :

    Bonjour,
    Je vous adresse un mail pour vous informer que ma sœur, habitante d’Arthez-de-Béarn vient de recevoir un mot sous sa porte pour lui demander de vivre ailleurs pendant le confinement.
    Étant infirmière, sa profession doit avoir un lien avec ce mot. Pouvez-vous me recontacter pour que je vous envoie le mot en question.
    Serait-ce possible de faire un article à ce propos?

    Merci pour votre réponse.
    En vous souhaitant une bonne journée,

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Pas de problème. Envoyez-moi le mot : je ferai un article avec plaisir car ce genre de comportement est absolument honteux et inadmissible.
      Laurent Toral.

  4. Françoise Audiard dit :

    Bonjour, je voulais remercier par le biais du blog la personne qui a eu l’extrême gentillesse de déposer ma carte d’identité perdue route de Gouze dans ma boîte aux lettres. Faites vous connaître que je puisse le faire de vive voix. Encore merci.

  5. GUICHOT M.A dit :

    Bonjour monsieur Toral ,
    Suite à l’article sur la chapelle de Caubin paru dans la REP de ce jour 23 juin 2020 , je souhaiterais m’entretenir avec un représentant des Amis de Caubin au sujet de l’histoire des chevaliers de Malte et leur implantation en Béarn . Puis je avoir un contact ? Merci .
    Tel 06 71 29 22 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.