Première année très active pour la Ronde des Savoirs

La Ronde des Savoirs, félicitée par le premier adjoint Daniel Reclus.

La Ronde des Savoirs, félicitée par le premier adjoint Daniel Reclus.

Lors de l’assemblée générale de La Ronde des Savoirs en Béarn, vendredi 1er avril, la présidente Vidiane Le Régent a mis en valeur l’activité intense de son association qui fête ainsi avec dynamisme son 1er anniversaire. DSCN3637« Nous pouvons tous être enseignants et apprenants, a-t-elle rappelé, et notre association se propose de révéler les compétences de chacun au travers d’échanges et de partages, sans distinction d’âge ou de condition sociale. » L’association, qui rayonne sur le nouveau canton d’Artix et pays du Soubestre, réunit 21 adhérents, venus d’Arthez de Béarn (10), mais aussi d’Audéjos, Morlanne, Serres-Ste-Marie, Gouze, Casteide-Candau… Outre des échanges individuels, divers ateliers créatifs ont été constitués : cartonnage, customisation de meubles, objets décoratifs, cuisine et couture. Un des points forts réside dans la signature d’une convention avec le Collège, pour des ateliers de peinture (tags) et de danse auxquels adhèrent les élèves.

Lien social

DSCN3643Mais la Ronde des Savoirs, dont l’objectif majeur est de développer le lien social, se veut « ouverte à tous les vents » et a organisé diverses animations : réveillon solidaire, conférence sur l’histoire du Béarn, soirée musicale, galette des rois, randonnées en montagne. Elle a participé également à trois vide-greniers et au forum des associations, pour lequel elle a réalisé un blason commun.

Le maire adjoint, Daniel Reclus, a tenu par ailleurs à remercier grandement la présidente pour son « implication dans l’organisation du Téléthon qui révèle un vrai souci d’intégration dans la vie de la commune. » À noter en outre que des partenariats ont été noués avec des associations qui accompagnent les jeunes ou adultes dans leur intégration sociale : Piste solidaire et Atout service. Le bilan financier est donc positif et l’association va poursuivre ses efforts vers un autofinancement.

Enfin, les projets 2016 concernent la poursuite et le développement des actions de l’association, avec par exemple de nouveaux ateliers (informatique, jardin partagé au collège) et un travail en direction des résidents de maisons de retraite.

DSCN3644Le jeune Valentin Pontacq a conclu l’assemblée en évoquant son parcours personnel chaotique et en partageant l’expérience de vie qui lui a permis de « révéler son potentiel » pour reprendre confiance en lui.

Ce contenu a été publié dans Loisirs, Solidarité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Première année très active pour la Ronde des Savoirs

  1. Bonjour au lecteur!

    Merci Mr Torral de ce bel article.
    Je vous invite à aller voir la vidéo de la conférence de Valentin sur notre site:
    http://la-ronde-des-savoirs-en-bearn.jimdo.com
    Par ailleurs,il est vrai que nos activités semblent aller »à tous vents »,mais,chaque acteur (adhérent) apporte des savoirs dans de multiples domaines et c’est tout l’intérêt de l’association qui ne veut pas se donner de limites,si ce n’est des contraintes matérielles;
    Pour les locaux,nous comptons sur les communes pour nous aider si besoin à en trouver.
    J’en profite pour solliciter des dons en matériel de jardinage pour le jardin partagé que nous sommes en train de créer derrière le collège.
    De plus, L’atelier couture aurait aussi besoin d’une machine à coudre.
    Je vous remercie de votre attention.
    Vidiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.