La traditionnelle réunion de préparation des fêtes locales des 19, 20 et 21 août, qui s’est tenue à la mairie mercredi 27 juillet, a permis de vérifier que, dans le contexte actuel, la sécurité était plus que jamais au cœur des préoccupations des responsables. Élus, gendarmes, pompiers, membres du comité et des associations participantes se sont mis d’accord pour que le maximum de précautions soient prises afin d’assurer à la population des festivités sereines et conviviales.
> Présence de vigiles
La nouveauté résidera cette année dans la présence de quatre agents de sécurité qui patrouilleront à l’intérieur du périmètre de la fête et seront en contact avec la gendarmerie positionnée en périphérie. Ce dispositif, nouveau pour la commune, a pour but de maintenir une surveillance précise et dissuader d’éventuels provocateurs de troubles.
Par ailleurs, hors du périmètre des fêtes (place du Palais, place du Saubestre, place Cézaire), tout rassemblement de masse sera interdit, ainsi que la distribution et consommation d’alcool sur la voie publique.
Les nuits des fêtes se termineront à 2 h les vendredi et dimanche, à 4 h le samedi.
> Camping réglementé
La circulation sera réglementée, notamment pour la course cycliste du samedi (de 13 h 30 à 18 h 30) et pour le feu d’artifice du dimanche qui aura lieu à 23 heures.
Enfin, l’installation de tentes et autres campements improvisés sera interdite au camping et sur le complexe sportif : seul l’espace vert au-dessus de la salle de sports pourra accueillir gratuitement ces équipements.