La tournée des vœux du député David Habib a débuté mercredi 4 janvier à Argagnon, en présence des élus et des associations de l’ancien canton d’Arthez de Béarn.
Le maire André Cassou a prononcé quelques mots d’accueil, sincères et émouvants, avant de céder la parole à la conseillère départementale.
Fabienne Costedoat a rappelé les tragiques événements de l’année 2016 en rendant hommage aux pompiers, forces de l’ordre et médecins urgentistes qui « œuvrent avec compétence et dévouement pour notre sécurité et notre santé. » Elle a souligné combien elle était sensible aux difficultés exprimées par les gens qu’elle rencontre : « Avec le Conseil départemental, nous travaillons à une meilleure efficience pour renforcer les solidarités et, en tant qu’élus, nous devons rester à l’écoute et au service de nos concitoyens. »
David Duizidou, député suppléant, a insisté lui aussi sur les souffrances qu’il côtoie au quotidien : « La mission 1re des élus, déclare-t-il, est de veiller à laisser le moins de personnes possible au bord de la route. » Puis il a rendu hommage au travail efficace du député en faveur de ce territoire et à son « humanisme ».
> Les bonnes questions
David Habib a invité alors à se poser les bonnes questions : « Face aux bouleversements économiques et sociaux, quelle est notre capacité d’adaptation ? » Il a reconnu que ces 5 années de mandat avaient été bien bousculées, notamment par des difficultés à retrouver « l’unité de la nation, le vivre ensemble. » Mais il souligne : « Heureusement, notre pays a su préserver son modèle social (santé, éducation…) et il faudra veiller à ne pas l’affaiblir, d’autant que nous pouvons trouver des points d’accord entre responsables de différents bords » ; ce fut la seule allusion aux prochaines échéances électorales !
Le député sortant espère donc « une année de sincérité » et il a conclu par un bel hommage à son ami Philippe Garcia, ainsi qu’à tous ceux qui l’avaient aidé à mettre en place, avant tout le monde, « une solidarité réelle entre les territoires de l’ancienne communauté de communes de Lacq, en bousculant les égoïsmes pour créer un vrai bassin de vie. »