L’association PROGRES (Prévention des Ruptures Scolaires et Orientation Guidées par un Réseau Éducatif Solidaire) organisait des ateliers pendant les vacances de février. L’équipe pédagogique a imaginé un projet original : « La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet ».
Les 72 jeunes (de la 6e à la 3e) de l’association suivent de près les aventures extraordinaires de Thomas Pesquet, astronaute français actuellement dans l’espace. Durant les vacances de février, ils ont travaillé autour de ce thème : participation au 1er concours d’écriture lancé depuis l’espace, création de reportages vidéos sur T. Pesquet, reproduction du système solaire à échelle humaine et préparation d’un projet de sortie à Toulouse pour visiter Airbus et la Cité de l’espace (durant les vacances d’avril).
Ils organiseront aussi avec leurs animatrices une soirée familiale pour présenter leurs travaux : à cette occasion la structure GERMEA proposera un temps d’observation du ciel à l’œil nu et avec des instruments. Un joli fil rouge qui semble enthousiasmer les jeunes !
> Reconnaissance européenne
Il faut rappeler que l’association développe son projet d’accompagnement scolaire sur le territoire de la Communauté de communes d’Arzacq depuis plus de 10 ans. L’action a démarré depuis 4 mois au collège Corisande d’Arthez de Béarn et suit 11 adolescents parmi les 72 jeunes issus des 4 collèges (Arthez, Artix, Garlin, Arzacq) qui participent aux actions menées par l’association.
Enfin, PROGRES vient d’obtenir officiellement la reconnaissance de l’Europe puisque l’association est soutenue par le Fonds Social Européen. Contact au 06 49 16 60 76 ou à l’adresse mail : associationprogres@gmail.com