La tête dans les étoiles avec l’association Progrès

Les jeunes de l’association PROGRES ont vécu à Toulouse une journée exceptionnelle.

L’équipe pédagogique de l’association PROGRES, dispositif d’accompagnement scolaire proposé sur les territoires des collèges d’Arzacq, Arthez de Béarn, Artix et Garlin, a imaginé un projet original : « La tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet » ! 73 jeunes de la 6e à la 3e de l’association suivent de près les aventures spatiales de l’astronaute français et ont travaillé autour de ce thème durant les vacances de février : participation au 1er concours d’écriture lancé depuis l’espace, création de reportages vidéos sur T. Pesquet et reproduction du système solaire à échelle humaine.

> Airbus et Cité de l’Espace

De plus, après une préparation approfondie, 40 adolescents sont allés visiter Airbus et la Cité de l’espace à Toulouse, d’où ils sont revenus des étoiles plein la tête.

Dans la continuité, les jeunes et les animatrices ont animé une soirée familles sur le thème de l’astronomie, avec l’association GERMEA. Ce riche temps d’échange et de rencontre a enthousiasmé les 80 parents, enfants et adolescents présents autour de l’association.

Enfin, quelques-uns des adolescents sont allés défendre ce projet auprès de la CAF, de la MSA et du Conseil Départemental dans le cadre de « Projets jeunes 64 » avec succès car ils ont obtenu l’aide financière espérée. Cela a été l’occasion de mesurer l’implication et l’intérêt des jeunes pour ce riche projet autour d’une aventure peu ordinaire.

> Pédagogie du détour

Outre ce projet, les animatrices mettent en place diverses actions inspirées de la pédagogie de détour. Ainsi, 4 jeunes de l’association sont également lauréats du concours départemental d’écriture « Défense et illustration de la langue française » organisé par l’AMOPA.

L’association, qui s’est récemment développée sous l’impulsion du Conseil Départemental et qui reçoit l’appui des Communautés de Communes des Luys en Béarn, de Lacq Orthez, de la CAF, de la MSA et de la Fédération Départementale du CLAS, a ainsi engagé une nouvelle dynamique inscrite dans la continuité des actions qu’elle mène depuis plus de 10 ans.

Lien vers une vidéo-reportage sur la sortie à Toulouse https://youtu.be/mapTTQAEv8g et lien vers un diapo-photos :  https://youtu.be/KSXcKntrals

En bonus, le reportage journalistique sur Thomas Pesquet réalisé par quelques jeunes du collège d’Arthez que suit l’association : https://youtu.be/hGMwSVS_Ei4

Ce contenu a été publié dans Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.