La commune a lancé un important chantier de rénovation des bâtiments et de restauration de mobilier religieux. Les travaux concernent d’une part la mise en accessibilité de la mairie et de l’église, afin d’en garantir l’accès à tous et de respecter l’Agenda d’Accessibilité Programmée.
> Œuvres d’art en péril
Une autre partie des travaux concerne le mobilier religieux : si un tableau « L’Assomption de la Vierge », daté du 17e siècle, a pu être restauré en 1994, ce n’est pas le cas du reste du mobilier, également inscrit à l’inventaire des objets classés.
En effet, les éléments d’un retable (l’entablement et deux colonnes torses), ainsi que deux statues en bois dorés de Saint Pierre et Saint Paul, datés de la fin 16e/début 17e siècle, sont dans un état critique. Ils nécessitent donc une restauration très poussée et afin qu’ils retrouvent leur place d’origine, un artisan spécialisé de Lucq-de-Béarn est actuellement en train de travailler sur ces œuvres oubliées.
> Appel aux dons
Tous les amoureux du patrimoine qui souhaitent apporter leur contribution à cette restauration peuvent faire un don.
– Site Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-l-assomption-de-la-tres-bienheureuse-mere-de-dieu-a-arnos
– Site Mairie d’Arnos : https://mairiearnos.wordpress.com/ ou adresse mail : commune-arnos@orange.fr
Tous les donateurs recevront périodiquement un livret récapitulant les travaux en cours et en attente, accompagnés de photographies, et seront invités lors de la fin des travaux.
Ping : Travaux d’aménagement de l’église et de restauration du patrimoine – Mairie d'Arnos