« La commune doit conserver son rang, son cadre de vie et son identité » : tels sont les vœux du maire, Philippe Garcia, exprimés lors de la traditionnelle cérémonie qui s’est déroulée à la mairie, mercredi 10 février, en présence du personnel communal, des membres du CCAS, des bénévoles de la bibliothèque, du curé de la paroisse et des représentants des services publics (gendarmerie, centre de secours, Trésor public, collège et groupe scolaire).
L’attractivité de la commune a donc été au cœur du discours du maire, « une attractivité indéniable, selon Philippe Garcia, due à la qualité des services proposés aux habitants, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité, du commerce ». Arthez de Béarn est en pointe, même dans le névralgique secteur de l’emploi où les statistiques révèlent un taux de chômage inférieur à la moyenne du secteur. Et il s’est félicité que, logiquement, la démographie soit en progression constante depuis une dizaine d’années.
> Rigueur et volontarisme
« Mais, a précisé le 1er magistrat, il faut être capable de répondre aux attentes légitimes de la population et travailler dans l’intérêt général, tout en maintenant une discipline et une grande rigueur budgétaires. » Le maire a avoué que c’était « un exercice extrêmement difficile », mais il a rappelé que l’action du développement et de l’embellissement de la commune se poursuivait : en 2017, ont été réalisées l’aire de jeux, la sécurisation de la place du Palais, la rénovation du Saubestre ; les HLM de N’haux seront livrés en juin 2018, le grand chantier de réhabilitation de la rue Bergoué est bien avancé.
Et c’est sur une note très positive et volontariste qu’il a conclu ses vœux : « Même si ce n’est pas tous les jours facile, nous ne baisserons pas les bras ! »