C’est le 20 juillet 1968 que Maïthé Bouheben, née à Arthez de Béarn, et Fernand Forsans, originaire de la commune voisine de Lendresse, unissaient leurs destinées.
Cinquante ans plus tard, les anciens sont partis, mais la famille s’est agrandie avec les enfants Jean-Pierre et Marie Noëlle, les petits-enfants Yann et Emma. Au cœur de l’été, ils ont donc réuni leurs proches chez le traiteur Bertrand Broussé pour fêter les noces d’or. Même la tante, Aline Hadan, a quitté la maison de retraite d’Orthez, où elle venait de fêter ses 100 ans, pour participer à cette belle réunion de famille.
Maïthé a toujours travaillé à la ferme familiale, tandis que Fernand, de retour de la guerre d’Algérie, rentre à l’usine Éthylène Plastique de Mont. À la fermeture de l’usine en 1974, il rejoint son épouse et ses beaux-parents à la propriété qui va se développer, avec l’élevage des vaches laitières et des taurillons.
Au cours de la fête, les souvenirs sont revenus, nombreux, dont celui des fêtes d’Arthez, lorsque Maïthé remit le bouquet de vainqueur de la course cycliste à Edouard Haget, son voisin de quartier.