L’adjectif n’est pas trop fort : le jardin de Joseph, à Audéjos, est vraiment extraordinaire.
« Je n’ai jamais eu une production aussi belle que cette année, souligne avec enthousiasme cet agriculteur retraité. Par exemple, avec 25 pieds de tomates Maestria, j’ai réalisé sur la saison une récolte de 400 kg de fruits. » Et c’est pareil pour les légumes, comme des aubergines impressionnantes sur des pieds de 1,50 m de haut. Sans parler des énormes courges de Sicile ou des piments du Béarn : cette dernière variété, très ancienne, est surprenante avec de gros spécimens verts, rouges et jaunes que même l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ne connaissait pas.
> Un jardinier passionné
Car Joseph est un passionné : autodidacte éclairé, il se documente en permanence, à l’affût de toutes les productions originales ou inédites, n’hésitant pas à faire des tests dans son étonnant jardin.
On y trouve ainsi des courges olives, des tomates petit-moineau, des choux de Daubenton, des choux Kale résistant au grand froid, du basilic vivace, de l’artémise annuelle, des patates douces et même des lentilles… ainsi que du citron caviar (très prisé dans les grands restaurants), un magnifique figuier de Barbarie « qui profite sans doute du bel éclairage de la rue » précise Joseph avec malice, ou encore un beau Feijoa originaire d’Amérique du Sud.
C’est incontestablement un jardin pas comme les autres, tenu par un jardinier amoureux de son travail, qui produit pour son plaisir… et sa santé, sans nulle recherche de profit.