La Sainte-Barbe des pompiers s’est déroulée samedi 2 février à la salle des fêtes d’Urdès, en présence de la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu, vice-présidente du CASDIS, du président de la CCLO Jacques Cassiau-Haurie, des représentants de la gendarmerie, du Commandant Curutchet du SDIS, des chefs des centres d’Orthez et d’Arzacq, des maires du secteur et des sapeurs pompiers arthéziens.
Le chef du Centre d’Incendie et de Secours d’Arthez de Béarn, le lieutenant Pierre Castéra-Garly, après un hommage aux pompiers disparus en mission, a présenté ses vœux et tiré un bilan d’activité de l’année 2018, en hausse de 13 % par rapport à 2017 : il a notamment souligné que sur 370 interventions, 270 avaient été consacrées aux secours à personnes et que 291 personnes avaient été secourues. Cette augmentation est significative dans tout le département : « Cette sollicitation devient de plus en plus importante et il faudra y trouver des réponses, car ceux qui nous appellent sont aussi les plus vulnérables. »
> Le coût du sauvé
Et il a développé une notion peu considérée jusqu’à présent : le coût du sauvé. « Lorsqu’il y a une intervention, nous ne parlons que de ce qui est détruit… mais si nous parlions de ce que nous avons sauvé, une ou plusieurs vies, une partie de la maison… »
Par ailleurs, il a annoncé l’élargissement du secteur d’intervention sur une partie de la commune de Mazerolles.
Il a souligné également le rôle capital de l’école des JSP « qui représente toujours de façon magnifique le Centre arthézien », rappelant que 4 jeunes étaient allés apporter leur soutien aux sinistrés de l’Aude.
Le commandant Curutchet est revenu sur les difficultés du recrutement des volontaires, annonçant une concertation avec les autorités médicales au sujet des secours à personnes. « Soyez fiers de votre engagement, a-t-il conclu en s’adressant aux sapeurs pompiers, vous faites un travail magnifique. » Enfin Fabienne Costedoat-Diu a justifié les ajustements territoriaux et félicité chaleureusement les sapeurs arthéziens, rendant hommage à leurs familles dont le soutien est capital.
> Médailles et galons
La médaille d’honneur des Sapeurs Pompiers a été remise à Jean-Frédéric Cassière (argent), Pascal Roubit (argent), Luis Gomez (bronze) et Bernadette Guérin (bronze).
Dider Guérin est nommé sergent-chef, Jérémy Guérin caporal-chef et Claire Védrine caporal-chef.
Nouveaux sapeurs intégrant le centre : Hugo Chantrel, Sébastien Grosjean et Bruno Sourigues.
Bonjour
Je recherche un amis de la brigade des pompiers de Paris , qui s’appelle Pierre Castera garli.
Avez une adresse mail ou postal ou je puisse le joindre svp
Cordialement
Mr Gourseau Stephane