La municipalité a réuni, mardi 26 mars, les riverains de la rue Bergoué pour une réunion d’information concernant le déroulement du chantier de rénovation entamé voici trois ans.
Le maire Philippe Garcia, entouré de ses adjoints Daniel Reclus et Florent Gil, ainsi que des techniciens de la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO), du Syndicat Départemental de l’Énergie (SDEPA) et de l’opérateur ENGIE, a rappelé en préambule « les difficultés de ce chantier inédit, très complexe, sur une voie qui n’avait pas connu de travaux importants depuis des décennies ».
Ont été réalisées jusqu’à présent la rénovation du réseau d’eau potable, la création d’un réseau d’eaux pluviales avec bassin de rétention et la réfection des canalisations de gaz. Le chantier le plus long, et donc le plus contraignant, est celui de l’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public qui doit se poursuivre jusqu’à fin avril. Le SDEPA a tenu à souligner que ces travaux avaient bénéficié d’un financement exceptionnel et les techniciens d’ENGIE ont assuré les riverains qu’ils pouvaient les contacter sur le chantier ou via la mairie pour tout problème particulier à résoudre.
> Voirie à l’étude
Quant au responsable de la CCLO, à propos de l’aménagement final de la voirie qui devait s’achever initialement en juin 2019, il a reconnu que les financements étaient demandés mais non acquis à ce jour : « C’est le Conseil Départemental qui est compétent pour la route, a-t-il rappelé, et le projet définitif n’est pas bouclé. Nous espérons cependant pouvoir enchaîner et réaliser cette ultime tranche durant l’été. »
Les riverains venus en nombre, appréciant cette réunion d’information tant attendue, ont posé diverses questions et émis des suggestions, notamment à propos de la limitation de vitesse des véhicules et de la sécurité des piétons (trottoirs, ralentisseurs, écluses, zone de rencontre…).
Le maire a promis qu’une nouvelle réunion d’information serait organisée en juin, afin de faire un point sur ce projet de voirie qui devrait être enfin élaboré.
Depuis la départementalisation, l’aménagement et la sécurisation des routes départementales est assurée par le Département. Une enveloppe est allouée chaque année à chaque conseiller départemental, dans le cadre des OSNI: opérations de sécurité non individualisées.
Le budget pour la sécurisation et l’aménagement de la rue Bergoué est prévu , les travaux seront réalisés dans l’année, en concertation avec la mairie et la CCLO .
La sécurisation du passage piéton de la place du Palais a été réalisée l’an dernier sur l’enveloppe OSNI pour un montant de 7000 €.
Voilà les précisions que je souhaite apporter aux riverains et aux Arthéziens .