La 1er étape du Brevet National des Jeunes Sapeurs Pompiers s’est déroulée samedi 16 mars, dans la commune.
Jean-Jacques Lapoux, responsable des JSP du Centre d’Arthez de Béarn, précise : « Cette journée rassemble une trentaine de jeunes formés dans 5 écoles du département : Pau, Coarraze, Urt, Hendaye et Arthez. Au terme de deux journées, le brevet national viendra sanctionner leurs 4 années de formation et les jeunes sapeurs, garçons et filles âgés de 15 à 18 ans, pourront alors intégrer un CIS (Centre d’incendie et de secours) en tant que pompiers volontaires. »
Samedi matin, les jeunes ont donc passé les épreuves sportives : après la natation à la piscine d’Orthez, ils ont rejoint le plateau sportif du collège Corisande d’Andoins d’Arthez de Béarn pour le grimper de corde, le test de Cooper (course sur 2 km en 12 minutes) et le parcours sportif pompier. Après un temps de repos pour se restaurer, l’après-midi a été consacrée aux épreuves théoriques basées sur des QCM.
> Esprit de service
Tous ces jeunes vont ensuite se retrouver au centre de secours d’Arthez pour la deuxième et dernière journée où ils seront évalués sur les exercices pratiques, manœuvres spécifiques du métier de pompier. Rendez-vous samedi 13 avril.
Et tous les pompiers formateurs présents sont unanimes : « Ces jeunes, très motivés par la perspective de se consacrer prochainement au service de la population, manifestent une vraie solidarité et un bel esprit de corps ».