Le guitariste Francisco Ortiz revient à la chapelle de Caubin, vendredi 12 avril, pour un récital exceptionnel en l’honneur du 80e anniversaire de la Retirada.
Fils de républicain, Francisco Ortiz s’associe à la commémoration de l’exode des réfugiés espagnols de la guerre civile : à partir de février 1939 en effet, ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière franco-espagnole à la suite de la chute de la Seconde République espagnole et de la victoire du général Franco. Beaucoup d’entre eux seront d’ailleurs internés au camp béarnais de Gurs.
> Programme de mémoire
Francisco Ortiz Torres, père du guitariste, après sa Retirada en France, a été déporté pendant 4 ans dans le camp de Mauthausen (matricule 4245). Son fils a eu l’honneur, en 2015, de jouer dans ce camp pour le 70e anniversaire de sa libération. Depuis, il a offert ce programme de mémoire dans des lieux aussi symboliques que la maison natale de Federico Garcia Lorca à Fuente Vaqueros, celle de Miguel Hernandez à Orihuela, à Colliure et Baeza pour Antonio Machado, Corbero de Ebro, la prison de Carabenchel…
Francsico Ortiz propose, pour ce concert, un programme basé sur des compositions personnelles et des œuvres d’Isaac Albeniz, Juanito Valderama, Federico Garcia Lorca et Astor Piazzola.
Ce programme pensé pour les célébrations du 80e anniversaire de la Retirada raconte le cheminement de son père et de ses compagnons : Francisco Ortiz sera accompagné par le drapeau républicain fabriqué en 1942 dans le camp de Mauthausen et signé de tous les compagnons du commando de libération du camp, témoins des souffrances vécues.