Si certaines communes peinent à trouver des candidats, ce n’est pas le cas à Arthez de Béarn où une 3e liste se présente aux élections municipales : « Arthez, un air nouveau, une ère nouvelle ».
Elle est menée par Séverine Durcudoy, fonctionnaire de police de 46 ans : « Mettre une femme en tête de liste est un message fort, souligne Thierry Vio (2e sur la liste), cela concrétise bien notre démarche. » Car ces Arthéziens ne sont pas dans « une démarche de prise de pouvoir », affirment-ils : ils souhaitent « apaiser, sortir du grand fossé qui s’est creusé au fil des ans entre deux sensibilités de la population ». Séverine Durcudoy se dit heureuse de mener « une liste ouverte, rassemblant des gens de plusieurs générations et d’univers différents. »
> Démocratie citoyenne
L’essentiel de leur programme est donc axé autour du développement de la démocratie citoyenne de proximité : « Il faut utiliser les compétences de tous, explique un candidat Éric Guilbaud, consulter, discuter, communiquer. » Ils souhaitent ainsi « changer le mode de fonctionnement de la gestion municipale ».
Quelques exemples de projets : jardin participatif, soirées conviviales, partage des mobilités (covoiturage), aménagement du fond de la place du Palais, installation de bancs et cendriers, cantine scolaire avec le collège…
Afin de discuter de son projet avec les habitants, la liste « Arthez, un air nouveau, une ère nouvelle » propose un rendez-vous samedi 7 et dimanche 8 mars durant la matinée aux abords de la boulangerie.
Par ailleurs, une réunion publique aura lieu mardi 10 mars, à 19 h dans le bar du Pingouin Alternatif.
> La liste
DURCUDOY Séverine. Fonctionnaire de Police, 46 ans.
VIO Thierry. Indépendant – Conseil en entreprise – Professeur de Droit Économie management Gestion de projet, 48 ans.
SIMONNEAU Tatiana. Employée de commerce, 34 ans.
DURCUDOY Jeffery. Professeur, 41 ans
CHARTIER Jocelyne. Monitrice-éducatrice, sans-emploi, 39 ans.
HERNANDEZ-CASANOVA Christophe. Artisan Taxi, 44 ans.
LAMAZERE Amanda. Aide médico-psychologique/Assistante en soins gérontologique en Hôpital, 40 ans.
GUILBAUD Eric. Commerçant ambulant, restaurateur, 50 ans.
HELINE Lise. Assistante administrative, 35 ans.
GAYET Philippe. Chauffeur routier, 59 ans.
BELLENEY Aline. Employée de commerce, 37 ans.
AMBROISE Mathieu. Ouvrier agricole, 28 ans.
GUILBAUD Lucile, étudiante, 18 ans.
MANIERE Guillaume. Électricien à l’hôpital de Pau, 41ans.
NEBOUT Françoise. Conseillère an parfumerie, 61 ans.
TOULOUZE Stéphane. Menuisier, 44 ans.
GAYET Mélanie. Mère au foyer, 26 ans.
TURON Mathieu. Commerçant, 41 ans.
SEGARD Lucie. Ambulancière, 34 ans.
CABANES Jean Michel. Cadre dirigeant à la retraite, consultant en management, 61ans.
Bonjour,
Pour pouvoir profiter pleinement des compétences, des avis différents présents sur chacune des listes nous proposerons une fusion après le premier tour, sur la base d’un exécutif renouvelé.
Ainsi, à l’inverse des résultats de 2014, les simulations que nous avons publiées sur notre page facebook, toutes les sensibilités pourront être représentées au sein d’un conseil municipal où les majorités devront nécessairement se faire par projet.
Nos différents thèmes de campagne, ainsi que les projets concrets qui les illustrent, sont disponibles sur notre page facebook et vous pouvez voter pour chacun d’entre eux. Donnez votre opinion !
Cordialement à toutes et tous,
Thierry VIO
Arthez : un Air nouveau, Une ère nouvelle
https://www.facebook.com/Arthez-un-air-nouveau-une-%C3%A8re-nouvelle-104194654503495/
Du changement c est toujours bien ! Les mauvaises habitudes des maires qui restent trop longtemps sont legion…. Bonne chance