Comme l’explique le quotidien La République des Pyrénées (mercredi 10 juin), après deux saisons de fonctionnement, la ligue régionale de rugby a décidé, en concertation avec les clubs, d’opérer un remodelage de ses championnats dès la prochaine saison.
Les objectifs de cette restructuration des championnats régionaux, sont notamment, selon la ligue régionale, de « construire une réelle pyramide de compétition plus cohérente ; anticiper l’ajustement futur des divisions fédérales ; soutenir le rugby rural de proximité ; prendre en compte les particularités locales pour notamment des zones où la représentativité est moins forte ; diminuer les distances entre les clubs de même niveau pour réduire les temps et les coûts de trajet ; aider les clubs à préserver leur identité en les dispensant de se regrouper ; valoriser les clubs formateurs. »
Cette restructuration prévoit la création de nouveaux groupes : Au nombre de six précédemment (Honneur, Promotion Honneur, 1re à 4e séries), ils seront ramenés à quatre : Pré-Fédérale, régionales 1, 2 et 3.
L’USB Arthez-Lagor, après avoir gagné le Challenge 1er série lors de la première saison de la Ligue Nouvelle Aquitaine, évoluait en 1er série (poule 4) et occupait la 6e place du classement lors de l’interruption du championnat en mars (la réserve occupait la 5e place).
Désormais, l’USB évoluera en Régionale 2 : le calendrier et les poules seront établis lorsque la date du début de la prochaine saison sera connue.
Ci-dessous point complet sur les prochaines compétitions régionales :