Dans le cadre de la quinzaine nationale « Tous au compost », la Communauté de communes de Lacq-Orthez a organisé, samedi 3 avril à la déchetterie d’Arthez de Béarn, une animation originale destinée à promouvoir le compostage et l’utilisation des déchets verts.
Cet événement national annuel, auquel s’associe la CCLO, est organisé par le Réseau Compost Citoyen qui entend valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques.
Régis Cassaroumé, vice-président délégué à la collecte et au traitement des déchets, qui était sur place, précise : « Ce type d’actions s’inscrit dans une politique globale de prévention, de réduction et de tri des déchets engagée par la CCLO. »
Aux côtés de Sandrine Boyer, responsable de la déchetterie arthézienne, Camille Bonneau, chargée de communication à la CCLO pour le tri et la prévention des déchets, a donc animé un stand afin d’informer, sensibiliser et convaincre les usagers : « Il n’est pas inutile, souligne-t-elle, de rappeler les bons gestes pour changer les habitudes et mettre en place un mode d’entretien de son espace vert plus respectueux de l’environnement. »
> Environnement et économie
Cette maîtrise des déchets est également essentielle sur le plan économique et Régis Cassaroumé précise que « tout ce qui est composté n’est pas incinéré, et cela génère des réductions de dépenses de traitement des ordures ménagères : une économie pour la collectivité, et donc pour tous les habitants ».
L’animatrice a profité de cette présentation pour distribuer bacs à compost et composteurs, mais surtout prodiguer de judicieux conseils pour réussir son compostage et améliorer ainsi le rendement de son potager.
Compostage et paillage
Les usagers qui le désiraient sont en outre repartis avec un sac de broyat pour leur potager.