Le Festival du Livre se propose comme objectif de promouvoir la lecture et la culture dans les écoles.
« Nous avons choisi de nous y associer pour la 1er fois car c’est une intéressante opération pédagogique de sensibilisation et d’éveil », explique Jocelyne Dumondin, directrice de l’école Saint-Joseph.
Du 31 mai au 4 juin, une exposition-vente de livres a donc été organisée au sein de l’école, à l’intention des élèves de tous niveaux, de la maternelle au CM2. Albums, romans, documentaires, livres d’activités ou bandes dessinées étaient à la disposition des écoliers qui ont pu les consulter : les ouvrages, choisis avec soin, étaient adaptés aux goûts et aux niveaux de lecture des élèves.
> Plaisir de lire
« De plus, précise la maîtresse des CM Gwenola Philippe, certains ouvrages correspondent parfaitement à des thèmes que nous travaillons par ailleurs en classe, comme les énergies ou encore le Petit Prince. Ils peuvent aussi être à la base de travaux d’écriture. »
Les familles ont même pu acheter des livres : une donation en livres neufs correspondant à 20 % du montant de la recette est offerte à l’école qui peut ainsi enrichir sa bibliothèque.
En s’associant à ce festival, l’école Saint-Joseph a donc aidé les enfants à goûter au vrai plaisir de la lecture.