C’est dans la salle communale flambant neuve de Lacq que s’est tenue, vendredi 2 juillet, l’assemblée générale du Sporting club Arthez Lacq-Audejos (Scala).
Invités à s’exprimer les premiers, Didier Rey et Jean-Pierre Escouteloup, maires de Lacq et d’Arthez-de-Béarn, puis Fabienne Costedoat, conseillère départementale, ont chacun assuré leur soutien au club, sous la forme de subventions, d’une aide matérielle, ou encore d’aide aux clubs formateurs.
« Dans ce contexte sanitaire inédit, l’objectif a été de garder le lien », a souligné le président, Alain Rey, avant que Cendrine Pla ne fasse part, dans son rapport moral, d’une diminution de 16 % de l’effectif du Scala. Le club enregistre tout de même 160 licenciés.
Renouvellement des maillots, nomination d’un référent Covid, formations, création de la page Facebook, journée du foot et, chose rare dans un club amateur, un « accompagnement scolaire pour les enfants » : tels sont les rendez-vous ayant émaillé la saison.
> Regroupement avec Artix
Si « la saison sportive s’est limitée à deux mois de compétition », les entraînements ont été maintenus grâce à la mobilisation de tous les éducateurs, chaleureusement remerciés. « Toutes les cotisations ont été réglées par les joueurs », s’est félicité Alain Rey, au moment de présenter le bilan financier, excédentaire au regard des faibles dépenses.
En retour, le club prendra en charge 50 euros sur chaque cotisation des joueurs pour la prochaine saison. Autre changement : « Un regroupement des U15, U17 et U19 avec le club d’Artix, pour pallier la défection de joueurs dans ces catégories », dont souffrent les deux clubs. « Le niveau Régionale 3, auquel joue le Scala, requiert un entraîneur diplômé pour les seniors et un responsable technique jeune », a ensuite expliqué Alain Rey.
Jérôme Launay, recruté récemment, officiera à ce double poste et succédera ainsi à Stéphane Claverie – félicité par le président – à la tête des seniors. Le nouveau venu, breton d’origine, n’a pas caché son ambition sportive pour le club. Il vise « le haut du tableau. »
Hervé Pouyau.