La médiathèque a ouvert ses carnets de voyage

Écrire son carnet de voyage est un plaisir et un art, a expliqué Sandrine Delpla lors d’un atelier très intéressant.

Sandrine Delpla, de la compagnie le Crayon Perché a animé un intéressant atelier d’écriture de carnet de voyage, samedi 9 avril à la médiathèque d’Arthez de Béarn, une animation proposée par la bibliothécaire Gaëlle Mestereau, en partenariat avec le Pôle Lecture.

Malgré le petit nombre de personnes présentes, chaque participant, jeune ou adulte, a bien profité de cette initiation originale.

« Le carnet de voyage, a précisé l’animatrice, est un art métis : c’est tout à la fois un journal intime, un recueil de souvenirs et un livre d’artiste, un assemblage très libre de mots et d’images. » Les participants ont donc été conviés à créer leur propre carnet d’un voyage imaginaire en Inde, à partir de croquis, photographies et divers collages qui leur étaient proposés.

> Savoir prendre son temps

« Le carnet, explique Sandrine Delpla, raconte un voyage réel ou imaginaire, lointain ou immobile et il faut savoir prendre son temps. » Dans l’idéal, il faut bien regarder autour de soi, parler aux gens qu’on rencontre, s’approprier le monde qu’on découvre : « tout le contraire du touriste pressé qui mitraille le paysage avec son appareil photo, plaisante-t-elle. »

Chacun est donc reparti en maîtrisant mieux les bases qui lui permettront de réaliser un vrai carnet de son prochain voyage.

À noter qu’une exposition sur les carnets de voyages prolonge cet atelier.

Prochaine animation, samedi 30 avril : Les montreurs d’ombres dans leur roulotte, une magnifique histoire en ombre et en musique.

Ce contenu a été publié dans Bibliothèque, Culture, Loisirs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.