Le dernier atelier participatif, organisé mardi 3 mai à l’espace socioculturel a réuni des élus et une trentaine d’habitants, autour de la conclusion de la démarche Fenics.
Accompagnée par Claire Renault (CAUE), Emilie Chabbert (AUDAP), Pantxika Maïtia (Aldudarrak Bideo), Jean-Paul Grinet (CCLO), l’animatrice France Morel (CD64) a proposé d’abord une rétrospective vidéo du travail de l’année avant de remettre à la commune le plan d’actions pour l’avenir du village : « Il s’agit, a-t-elle précisé, d’une feuille de route co-construite avec une vision prospective et multi-thématiques des enjeux de ce territoire, dont le défi est de réussir la reconquête d’un centre-bourg attractif, habité et animé, où l’offre commerciale et la place du piéton sont renforcées, où les espaces publics retrouvent leur fonction de lieux de pause et de rencontre ».
Une BD futuriste, remise à chaque participant, introduit le document de 65 pages qui développe les enjeux de revitalisation et présente les 6 fiches actions thématiques, « une aide à la décision pour l’équipe municipale ».
> Six fiches actions
Les fiches actions comprennent les propositions des participants, les préconisations des professionnels du développement territorial, les structures et documents ressources, ainsi que des pistes de financement.
Les 6 thématiques sont : la mobilité, avec gestion des flux, sécurisation et stationnement ; l’espace public, son aménagement et sa revalorisation (place du Palais, place Donis) ; la signalétique ; la revitalisation commerciale ; l’habitat ; le patrimoine et l’attractivité (renforcement de l’identité du village).
Un travail en 4 ateliers a permis ensuite de s’interroger sur ce qu’a apporté l’expérience Fenics et la manière de continuer la dynamique amorcée sur ce territoire. S’il a été reconnu que la démarche n’a pas fait l’objet d’un investissement conséquent de la part de la population, elle a permis de renouer le contact, de créer des liens, de « dire les choses », notamment à travers des échanges intergénérationnels.
Une équipe partenariale sera désignée pour assurer le suivi de l’opération et le maire, Jean-Pierre Escouteloup, a conclu en informant les habitants qu’ils auront prochainement l’occasion de se prononcer sur certains sujets, « notamment dans le cadre de la réflexion en cours sur le transport à la demande ».
Quel beau projet multimodal!
J’adore l’aménagement de la Place du Palais.
Le giratoire au Chabrot est parfait mais passera-t-il ?