La pharmacie d’Arthez propose, depuis juillet, un nouveau service de téléconsultation médicale, destiné à suppléer l’indisponibilité du médecin traitant.
Les pharmaciennes, Lydie Valières et Alexandra Lacaze, expliquent les avantages de la borne MEDADOM : « S’il ne peut pas être reçu par son médecin, faute de place ou un samedi après-midi, le patient peut entrer en relation avec un médecin (inscrit à l’Ordre des Médecins) en quelques minutes. Cette téléconsultation doit permettre en particulier de désengorger les services d’urgences hospitalières pour des pathologies légères. »
Ce service de « dépannage » peut être notamment utilisé pour des infections (fièvre, mal de gorge, infection urinaire, œil rouge), problèmes digestifs (constipation, douleur abdominale, brûlure d’estomac, diarrhée ou vomissement), affections de la peau (acné, démangeaison, piqûre d’insecte, éruption cutanée), affections diverses (allergie, trouble du sommeil, mal de tête, chute de cheveux)…
L’utilisateur de la borne devra se munir de sa carte vitale et d’un téléphone mobile pour ouvrir un compte.
> En toute confidentialité
La borne MEDADOM, située dans un local à l’écart de la réception du public, est équipée de 6 dispositifs médicaux : tensiomètre, thermomètre, oxymètre et 3 appareils connectés, stéthoscope, otoscope et dermatoscope. Le patient, en toute confidentialité, entre en relation avec le médecin par une webcam et un casque. Il peut être également aidé et rassuré par la présence des professionnelles de la pharmacie à proximité : Lydie Valières et Alexandra Lacaze (pharmaciennes) ; Valérie A., Valérie M., Stéphanie L., Stéphanie P. et Marine L. (préparatrices).
En téléconsultation, le médecin ne peut pas consulter un enfant de moins de 3 ans ni délivrer d’arrêt de travail. Si nécessaire, il orientera le patient vers les Urgences.
Suite à la téléconsultation, une ordonnance pourra être délivrée et éventuellement un compte-rendu médical. Le remboursement se fera selon les règles en vigueur de l’Assurance Maladie, avec paiement uniquement de la part de la mutuelle complémentaire.