La cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France a permis aux jeunes générations de manifester leur détermination à perpétuer le devoir de mémoire.
En effet, les jeunes s’étaient rassemblés nombreux, vendredi 11 novembre, autour des élus et des anciens combattants pour célébrer avec la population ce beau moment d’unité. Les Jeunes Sapeurs Pompiers affichaient, aux côtés de leurs aînés, une présence toujours aussi remarquable ; les écoliers ont lu l’appel des morts pour la France de la commune ; les petits choristes de l’école de musique ont chanté l’hymne national et une jeune trompettiste a assuré brillamment la partie musicale de la cérémonie.
Quant aux élus du Conseil municipal des jeunes, ils ont lu, avec émotion, la belle lettre d’un poilu.
> Hommage aux pompiers
Il ne faut non plus oublier la présence de la jeune Cadette de l’UNC, Julia Passicousset, porte-drapeau officielle de la section arthézienne de l’Union nationale des combattants.
De son côté, le maître de cérémonie Christian Barthe a prononcé une belle allocution où il citait notamment le Maréchal Foch : « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».
Il a rendu ensuite un vibrant hommage aux pompiers, citant leur bel engagement dans la lutte contre les incendies de l’été : « Les valeurs républicaines que vous incarnez, votre immense solidarité, doivent être saluées ».
Le maire Jean-Pierre Escouteloup concluait cette belle cérémonie en invitant tout le monde au traditionnel vin d’honneur offert par la mairie.