En cette période du nouvel an, avait lieu la cérémonie des vœux du député de la 3e circonscription à la salle des fêtes d’Urdès, en présence des élus et forces vives du secteur d’Arthez de Béarn.
David Habib, frappé par un drame familial, n’était pas présent mais avait délégué son suppléant David Duizidou et son attachée parlementaire Amandine Painset.
Après les mots d’accueil du maire Christian Lechit, la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu a évoqué les périodes difficiles que traverse le pays : « Grâce à la solidarité, élus locaux et bénévoles ont su faire face avec courage à la situation ». Elle a ensuite évoqué l’avenir qu’il faut regarder, affirme-t-elle, « avec confiance pour préparer un futur serein ».
David Duizidou a pris alors la parole pour remercier tous les présents en lisant un mot émouvant de David Habib qui a tenu à ce que de type de rendez-vous soit honoré afin de « maintenir le partage et l’échange ». Il a évoqué à son tour toutes les crises à affronter en soulignant également « l’importance de la solidarité et de la volonté d’aller de l’avant ».
> Être inventif
Il rappelle que David Habib, « largement réélu », s’est éloigné du PS « dans lequel il ne se reconnaît plus » et siège en tant que non inscrit à l’Assemblée Nationale, mais garde l’espoir de constituer un groupe « en restant fidèle à ses valeurs de gauche ».
Ont été abordés les thèmes phares de l’économie (avec un bassin de Lacq fleuron régional), les problèmes de l’agriculture (chère au député), ceux de la jeunesse (qu’il faut apprendre à écouter), l’identité du Béarn (langue et corrida, avec les 3 arènes d’Arzacq, Orthez et Garlin dans la circonscription)…
Quant à l’année 2023, les enjeux sont multiples : retraite, PAC, énergie, santé.. « Il va falloir être vigilant et inventif », a insisté David Duizidou avant de conclure en invitant tout le monde au verre de l’amitié.