Pour la 1er fois, le carnaval scolaire a réuni vendredi 3 février l’école publique, l’école privée et le collège Corisande d’Andoins dans un beau défilé coloré, orchestré par le comité des fêtes.
Après avoir enchanté les résidents de l’Ehpad Le Temple, les enfants ont reçu les clefs de la ville des mains du maire Jean-Pierre Escouteloup, tandis que des élus distribuaient les bonbons.
- Visite à la maison de retraite :
Puis tout le monde s’est rendu sur la Place du Palais où des membres du comité des fêtes, autour de leur président Patrice Steinmann, avaient préparé un agréable goûter pour 380 enfants.
- Un agréable goûter :
Juché sur une estrade, un jury populaire de l’école élémentaire a ensuite accusé Sent Pançard de tous les maux de la terre (école, hausse des prix, covid, défaite en coupe du monde, réchauffement climatique, guerre, retraite à 64 ans…) et, comme il se doit, l’a condamné au bûcher pour le plus grand plaisir de tous.
- Sent Pançard jugé et brûlé :
À noter que chansons et danses béarnaises ont joliment animé ce Carnaval, grâce notamment à la participation dynamique des 140 collégiens de l’option occitan sous la houlette de leur professeur Chantal Marcos.
- Danses béarnaises :
Il faut souligner enfin que ce 1er carnaval commun aux écoles s’est déroulé dans des conditions de sécurité parfaites, bien encadré par de nombreux adultes et avec le concours de la gendarmerie… le tout sous un magnifique soleil hivernal.
- Joie et couleurs :