La cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi 28 janvier dans la salle des fêtes d’Urdès, a permis aux sapeurs pompiers du Centre d’incendie et de secours (CIS) d’Arthez de Béarn de dresser un bilan de l’année écoulée et le lieutenant Pierre Castéra-Garly, chef de corps, a exprimé son émotion d’avoir vécu en 2022 des moments très forts.
« Outre nos 430 interventions, dont une majorité pour secours à personnes, nous avons été concernés par les fêtes de Bayonne, le circuit de Pau, des matchs de la Section Paloise, des gardes en stations d’altitude, les inondations de Soumoulou et, fait exceptionnel, les grands incendies de Landiras en Gironde. Ce fut pour nous une expérience forte qui ne nous a pas laissés indifférents. »
Par ailleurs, le chef de corps s’est félicité de la stabilité de l’effectif de 31 sapeurs, auxquels il faut ajouter les 40 JSP de l’école et leur président Jean-Jacques Lapoux.
> Un nouveau centre ?
De fait, l’emplacement du CIS, qui avait été choisi il y a 35 ans dans ce site du quartier Bergoué sans possibilité d’extension, présente aujourd’hui de sérieux inconvénients : « Il semble temps d’envisager une solution radicale, a affirmé Pierre Castéra-Garly, je veux dire changer notre CIS pour une autre structure plus fonctionnelle ». Mais il a reconnu que « le foncier sur Arthez est réduit et il y aura des opportunités à saisir si l’idée de construire un autre CIS est retenue ».
Justement, les autres interlocuteurs comme le lieutenant-colonel Jean-François Roure, chef du groupement Est, et la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu ont exprimé une certaine prudence : « Un nouveau centre est programmé à Arzacq où on l’espère depuis 20 ans, celui d’Arthez risque d’attendre un certain temps encore ».
Le président de la CCLO, Patrice Laurent, a précisé qu’il faudrait anticiper ce projet dans le futur PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) et tout le monde a félicité les pompiers pour « l’engagement, le sérieux, les compétences manifestés au service de la population ».
> Galons et médailles
Jérémy Guérin a été promu adjudant, Jean-Baptiste Pujol caporal-chef, Bruno Sourigues, Géory Clouy et Kévin Bolher 1er classe. Ont reçu la médaille d’honneur bronze, pour 10 ans d’engagement, Jérémy Guérin et Claire Védrine.
Le Dr André Roumas a été élevé au grade de médecin-colonel et honoré par le maire Jean-Pierre Escouteloup.
À noter que Bruno Sourigues et Sylvain Arcas remplacent Jean-Pierre Cazenave à la présidence de l’Amicale de sapeurs pompiers.