Les élèves de Troisième du collège Corisande d’Andoins ont travaillé un projet très original de création théâtrale sur le thème de « la mémoire locale ».
Préparée en cours de Lettres et au CDI, cette action pédagogique innovante s’est articulée autour de deux axes principaux : la visite du Camp de Gurs mi-février, qui n’a pas laissé les jeunes indifférents, et l’écriture d’un texte inspiré de l’histoire de personnages passés par ce lieu de triste mémoire.
Grâce à l’artiste Anne Sorbadère, de la compagnie orthézienne Éclat de Lyre, les collégiens ont mis en scène ces histoires et interprété ces personnages des différents groupes internés à Gurs : républicains espagnols, femmes indésirables, communistes, pacifistes, syndicalistes, indésirables allemands, juifs…
> Un ancrage efficace
Les responsables précisent : « Cette action, subventionnée par le Conseil départemental, a permis aux jeunes de s’approprier cette terrible page d’histoire locale en créant un récit et en incarnant des personnages. Ils ont appris aussi à s’exprimer devant les autres et certaines interprétations ont été particulièrement émouvantes ».
Nul doute que les élèves garderont un souvenir marquant de cette expérience qui a permis un ancrage efficace du devoir de mémoire.