Les élèves de cinquième du collège Corisande d’Andoins ont eu la chance, vendredi 7 avril, de rencontrer Maïda Gouraya, artisane chocolatière, écrivaine et illustratrice.
À l’approche de Pâques, le chocolat est présent derrière toutes les vitrines des magasins. À cette occasion, il peut être intéressant de savoir d’où vient le cacao, où il pousse et comment on transforme les fèves en bonbons au chocolat. C’est précisément à toutes ces questions que Maïda Gouraya a pu répondre, écoutée attentivement par les jeunes collégiens.
> Aiguiser l’esprit critique
À travers la dégustation de chocolat, l’artisane a cherché à aiguiser l’esprit critique des cinquièmes en rappelant l’importance de l’origine des produits que nous consommons. En goûtant des chocolats issus de grands crus, comme ceux de Madagascar ou de Papouasie, les élèves ont pu ouvrir leurs papilles à des saveurs inconnues.
Cet atelier a également permis d’explorer le vocabulaire si spécifique des arômes et de la dégustation. Le chocolat le plus puissant présenté aux élèves contenait 100 % de cacao. Une expérience inédite et surprenante pour les jeunes.
Ce projet a été mené en collaboration avec la médiathèque d’Arthez-de-Béarn.