Nul n’est insensible au problème climatique. Dans le contexte crucial de cette question de société, le Pingouin Alternatif reçoit Nathanaël Wallenhorst, pour une conférence-débat autour de son livre : « Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates, ou les démocrates… »
L’auteur, docteur en sciences de l’éducation, en sciences de l’environnement et en science politique, a réalisé des travaux qui portent sur les incidences de l’entrée dans l’Anthropocène : il s’agit d’une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques.
> Affermir la démocratie
C’est l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit, l’idée que l’influence de l’humain sur le système terrestre serait devenue prédominante.
Nathanaël Wallenhorst identifie comment sortir de la zone critique dans laquelle nous sommes : il s’agit du consensus international, porté par les travaux du GIEC, sur l’ampleur de l’altération de la Terre par les activités humaines.
D’autre part, il privilégie ce qui affermit la démocratie, un enjeu capital.
- Pingouin Alternatif, Arthez de Béarn – mercredi 3 mai à 20 h 45 – Entrée 6 € et 8 €. Réservation au 06 82 49 47 05.