C’est une conférence originale que propose Mathieu Turon, mercredi 24 mai à 20 h 45 au Pingouin Alternatif, en accueillant l’écrivain toulousain Christian Authier qui vient discuter autour de son ouvrage : Poste restante.
Fils de postiers, facteur pendant ses années d’étudiant, l’auteur dresse le bilan amer de la dérive accélérée de La Poste, dans un essai caustique et fort argumenté sur la dislocation de ce bien commun.
> Modernisme frénétique
La conférence promet d’être passionnante : chacun pensera à ses propres expériences et pourra évoquer la liste déprimante de ses déconvenues à répétition. « Qui n’a eu à se plaindre des défaillances récurrentes de La Poste, convertie aux impératifs de l’économie de marché, ou à déplorer les orientations affolantes de cette administration qui s’éloigne de ses missions initiales de service public, emportée par l’hubris d’un modernisme frénétique ? » interroge Christian Authier.
L’écrivain, qui nourrit depuis l’enfance une passion pour la grandeur et les grandes heures des PTT, développe une critique sans concession de ce basculement déshumanisé et de l’abandon progressif des bureaux de poste, auxquels les mairies sont obligées de substituer, à leurs frais, des agences postales.
Entrée 5 € et 7 €. Contact : 06 82 49 47 05.