La jeune Arthézienne Margot Arris a vécu une aventure humaine et sportive exceptionnelle, à l’occasion des championnats de France de Triathlon.
Le 14 mai dernier à Albi, avec la 16e place aux championnats de la zone sud-ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), elle se qualifiait pour la finale nationale à Gravelines, dimanche 4 juin.
Si, en raison de problèmes physiques, le résultat a été quelque peu décevant, Margot Arris est foncièrement satisfaite de cette saison : « Dans la catégorie des juniors, le niveau est très relevé, avec des filles qui trustent les podiums européens. Mon vrai défi était double : réussir ma 1er année d’école d’infirmière, à Orthez, et me qualifier pour le championnat de France. Objectifs atteints ! »
Licenciée à Billère Athletic Triathlon, elle a conservé une licence de cyclisme à l’UC Orthez : les épreuves du triathlon junior 2e année consistent à effectuer 780 m en natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied.
Cependant, à 18 ans, la jeune étudiante démontre qu’elle garde bien la tête sur les épaules : « Je consacre beaucoup de temps aux entraînements pour réussir dans la pratique sportive qui me plaît, mais je privilégie ma formation professionnelle ».
> Chaîne de solidarité
Sa famille la soutient bien sûr entièrement dans cette aventure : « Pour ce long déplacement à Gravelines, précise son père Laurent, nous avons bénéficié d’une belle solidarité à laquelle nous ne nous attendions pas. Margot avait lancé une cagnotte en ligne afin d’obtenir une aide pour couvrir les frais importants : de nombreux amis ont répondu et elle a récolté 800 €. La SNEF, où je travaille, a également participé ».
De plus, pour mutualiser les moyens, le déplacement a été organisé avec les clubs voisins de Bayonne et Saint-Paul-les-Dax : « Au final, c’est une superbe aventure humaine qui nous a marqués », se réjouissent Margot Arris et sa famille.
Et la sympathique réception, organisée mardi 27 juin au Pingouin Alternatif pour remercier tout le monde, a mis en valeur cette belle chaîne de solidarité.