Organisateurs, participants et acteurs de la fête sont unanimes : le week-end festif des 18, 19 et 20 août s’est déroulé dans un climat chaud certes, mais très agréable.
Par rapport à l’année précédente, reprise après Covid, on notait un peu moins de monde le vendredi soir : dommage, car la prestation de l’orchestre ADN aurait mérité un meilleur engouement. Le concours de pétanque du samedi après-midi a réuni 36 équipes, soit 10 de moins qu’en 2022, mais le soleil de plomb était dissuasif.
En revanche, la plupart des autres temps forts de la fête ont connu leur affluence habituelle : 180 personnes s’étaient rassemblées pour le repas d’ouverture et le lendemain matin, à 8 h 30, la multi-randonnée a accueilli 37 marcheurs, 29 vététistes et 7 cavaliers.
Pour la course landaise événement du dimanche après-midi, le comité a eu une belle surprise : « Comme il n’y avait plus eu de course depuis 9 ans, nous étions un peu inquiets, avoue le président Patrice Steinmann. Mais la chaleur n’a pas découragé près de 300 spectateurs qui sont venus assister à ce beau spectacle traditionnel ».
> Belles réussites
Les associations partenaires ont connu, de leur côté, de belles réussites : la bodega des footballeurs du SCALA a fêté brillamment ses 30 ans d’existence et les cuisiniers n’ont pas chômé durant deux jours complets. Les basketteurs du BCA ont vécu, eux, une très belle soirée moules frites samedi soir où ils ont servi plus de 180 repas. Et les chasseurs de l’ACCA ont encore réussi leur pari avec un jambon piperade très apprécié.
La Brasserie du Palais et le Pingouin Alternatif, par ces temps de grosse chaleur, ont très bien travaillé et la fête foraine a diverti, en fin d’après-midi et en soirée, de nombreuses familles d’Arthez et des environs.
Quant à la grande nuit des fêtes du samedi soir, elle s’est déroulée idéalement : le public, souvent très jeune au pied du podium Caïman, s’est amusé dans un excellent esprit.
Et la fête s’est achevée en beauté par un magnifique feu d’artifice qui a séduit la grande foule, toutes générations confondues.
- Un samedi soir de fête…