C’est une année sportive 2023 exceptionnelle qu’a vécue Christian Fourmi. Il a réalisé en effet le grand chelem au tir à l’arc en catégorie senior 3 (+ 60 ans) : champion départemental, champion régional et champion de France, sans oublier un titre de champion de France militaire.
« J’ai découvert le tir à l’arc en 1974 lors d’une initiation à Pau, à l’âge de 14 ans, se souvient Christian Fourmi. J’ai immédiatement apprécié cette discipline et intégré l’école de tir des Archers du Vert Galant : j’ai remporté le 1er concours auquel j’ai participé et décroché un titre national en 79. »
Le tir à l’arc est désormais devenu une passion. Sa carrière professionnelle dans l’armée de terre, puis dans la vie civile, ne lui a permis qu’une pratique épisodique mais, dès qu’il a pris définitivement sa retraite en 2021, il a pu se consacrer pleinement à cette discipline exigeante.
> Discipline et rigueur
« La compétition nécessite un entraînement assidu, avec un travail de fond solide pour une bonne préparation physique et mentale, explique l’archer. Cette activité sportive, lorsqu’on la pratique à un certain niveau, nécessite en effet beaucoup de discipline et de rigueur. »
Si Christian Fourmi recherche avant tout le plaisir, celui-ci ne peut passer pour lui que par de bons résultats. Ennuyé par quelques douleurs à la main cet hiver, il a été tenté d’arrêter tout, puis s’est remobilisé et a trouvé des solutions techniques qui lui ont permis de revenir au meilleur niveau, avec son club d’Hagetmau.
Le Tir à l’Arc Extérieur (TAE) discipline nationale consiste à tirer, à 50 mètres, 2 séries de 12 volées de 6 flèches, en 4 minutes pour chaque volée.
Lors du championnat de France à Riom (Puy-de-Dôme), le 29 juillet dernier, malgré la pluie et le vent, Christian Fourmi a parfaitement assumé sa place de leader national : après une 1er série moyenne (5e et 10 points de retard), il a réalisé une très grosse 2e série, battant le record de Ligue Nouvelle-Aquitaine, et s’imposant avec 648 points (sur 720 possibles), et 5 points d’avance au final. 1 300 archers participaient à ce rendez-vous national et le champion béarnais a brillamment dominé les 60 concurrents de sa catégorie S3.