Mardi 19 septembre, le service du Lien social n’a pas failli à sa mission première qui est de proposer aux personnes âgées et isolées des occasions de rencontre et de sortie, permettant de rompre un éventuel isolement. Ce sont ainsi 27 personnes âgées dépendantes qui ont pu profiter d’une journée ensoleillée à Biarritz.
Les problèmes de santé, la dépendance et autres problèmes de mobilité n’ont pas été un obstacle ce jour-là. Avec une organisation coordonnée entre les services (SSIAD et Lien social), le départ a pu être donné à 9 h 30 vers Biarritz.
Au programme, visite du Musée de la mer, restaurant et promenade en bord de mer jusqu’au rocher de la Vierge. Chacun a trouvé son plaisir et a retrouvé des émotions oubliées.
Lors du retour sur Arthez de Béarn à 18 h 30, les visages souriants et les yeux brillants de chacun affichaient le plaisir retrouvé.
> Parenthèse enchantée
Cette parenthèse enchantée sous le soleil biarrot a été possible grâce aux 7 accompagnateurs bénévoles, 5 aides-soignantes, une présence infirmière (Nathalie Charmain et Julie Fardeau) ainsi qu’une présence médicale (Dr Fabienne Costedoat-Diu).
La participation financière à cette journée était de 30 euros/personne, l’association pour l’Amélioration du Cadre de vie des personnes âgées du pays d’Arthez de Béarn, dont fait partie le Lien social, couvrant les frais supplémentaires.
« La destination du prochain voyage n’est toujours pas fixée mais nous savons déjà que les participants sont motivés », précise en souriant la directrice du service Julie Fardeau qui rappelle par ailleurs : « Le Lien social accepte toutes les personnes âgées isolées du canton d’Artix et Pays de Soubestres dont la dépendance peut être un frein aux loisirs, à la mobilité ou aux liens ».
Outre les sorties organisées épisodiquement, le service propose des activités hebdomadaires : au programme du mardi, visites à domicile, gym adaptée avec EPKP et ateliers jeux/mémoires.
Pour plus de renseignements, s’adresser au 05 59 67 76 97.