La principale Marie-Carmen Lemarchand a tenu un discours très clair aux parents, lors de la réunion de rentrée : « Nous accueillons ici tous les élèves avec bienveillance et nous les accompagnons au mieux, quel que soit leur niveau. Mais nous sommes également fermes sur les valeurs éducatives de politesse et de respect ».
Elle a évoqué à ce sujet les problèmes de chewing-gum, de casquettes en cours et, notamment, l’interdiction au sein de l’établissement de l’utilisation des téléphones mobiles, conformément à la loi.
Par ailleurs, l’équipe pédagogique, « complète en ce début d’année » tient-elle à préciser, va poursuivre les projets entrepris les années passées : « La lutte contre le harcèlement est une de nos priorités, affirme-t-elle, à travers un travail de formation et d’information, tant auprès des jeunes que de leurs parents ».
> Objectif ambition
Divers projets culturels sont également en route, dont la continuité d’échanges avec des collégiens espagnols de Valence.
Quant aux Cordées de la réussite, échanges de cours et de pratiques avec le Lycée palois Louis Barthou, elles s’étendent aux Sciences Physiques et à la SVT : « Ce projet a pour objectif d’aider les élèves de Troisième à développer leur ambition dans les choix d’orientation ».
> Effectifs stables
Avec 184 élèves accueillis (183 en 2022), le collège Corisande d’Andoins peut proposer des classes avec des effectifs très raisonnables (23 élèves en moyenne) : sachant qu’il y a 2 classes par niveau, ils seront 41 en 6e, 51 en 5e, 50 en 4e et 42 en 3e.
Par ailleurs, la nouvelle organisation de 6e est respectée avec 1 h de cours de soutien ou d’approfondissement, et une aide aux devoirs durant des heures d’études.