Les effectifs de l’école privée Saint-Joseph sont stables avec 79 élèves (plus 2 attendus à partir de Janvier en CP) : 30 élèves sont pris en charge en maternelle par la directrice Jocelyne Dumondin, 24 sont en GS-CP-CE1 avec Marie-Cécile Schallwig et 25 en CE2-CM avec Gwenola Philippe. « L’équipe enseignante reste identique, souligne la directrice, ce qui assure une bonne stabilité pour les élèves comme les familles. »
L’équipe du personnel OGEC conserve Mme Delettrez comme ASEM le matin, Mme Lopes en agent de service et d’entretien, et accueille Mme Yeifeyaifegha comme ASEM sur la pause méridienne et l’après-midi. Au vu de l’effectif important sur la maternelle, l’OGEC a fait le choix d’accueillir également dans son équipe une jeune femme en apprentissage CAP Petite Enfance, Emma Caussat.
> Sécurité et isolation
À la fin d’année scolaire précédente, divers travaux ont été effectués : changement des néons par des LED ; rénovation des murs de la cuisine et peinture ; peintures décoratives et ludiques sur les sols de la cour de récréation et du préau ; mise en sécurité des escaliers métalliques…
Au cours de cette année scolaire, est prévu, avant la Toussaint, le remplacement de portes et fenêtres par des menuiseries isolantes, afin de faire baisser le coût de l’énergie et de permettre aux enfants d’avoir plus chaud, tout ceci grâce à la cagnotte solidaire qui a permis de récolter 8 000 €.
> Environnement et Jeux Olympiques
Par ailleurs, le projet d’école autour de l’environnement va se finaliser avec des plantations d’arbres en cours d’année ainsi qu’un travail sur le gaspillage alimentaire à la cantine : « Nous allons bien sûr travailler sur les Jeux Olympiques Paris 2024 dans toutes les classes, en partenariat avec l’UGSEL 64 : initiation à différents sports, rencontres sportives, olympiades, échanges avec des sportifs. De plus, précise Jocelyne Dumondin, ce sera aussi l’occasion de découvrir à chaque période un continent différent au niveau géographique, artistique, musical et culturel ».
Le « cheval de bataille » de l’année sera également la lutte contre le harcèlement scolaire avec un travail tant auprès des enfants que des parents.
Le défi des « 10 jours sans écrans », plébiscité par les familles, sera reconduit et la catéchèse, initiée l’an dernier en CE1, se poursuivra cette année en CE2, avec une deuxième catéchiste !
Et la directrice conclut : « Je tiens à adresser un grand merci à tous les parents et grands-parents qui œuvrent bénévolement pour notre école ».